entête
entête

Klaus W. Jonas

Die Thomas-Mann-Literatur

Bd. II : Bibliographie der Kritik, 1956-1975

Bearb... in Zusammenarbeit mit dem Thomas-Mann-Archiv Zürich. - Berlin : E. Schmidt, 1979. - 719 p. ; 23 cm. Index p. 583-719. - ISBN 3-503-01205-2 : 178 DM

par Jacques Betz

Poursuivant ses recherches, le professeur Klaus W. Jonas, spécialiste de la bibliographie sur le célèbre écrivain allemand Thomas Mann, propose un second volume. Le premier, qui avait paru en 1972 et fait l'objet d'un compte rendu ici même en 1973 1 concernait la période depuis les débuts de la critique « mannienne » jusqu'à la mort de l'écrivain, en 1955. Le nouvel et volumineux ouvrage bibliographique couvre, dans une première partie, les années 1956 à 1975, et donne, en une seconde partie, des références qui se situent, rétrospectivement, entre 1890 et 1955. Pour les deux dernières décennies, Jonas a réuni plus de 6 700 notices, parmi lesquelles des références à des ouvrages publiés dans vingt pays différents.

Le cadre de classement se présente de nouveau dans un ordre chronologique, année après année ; puis, dans chaque espace de douze mois, dans l'ordre alphabétique. Chaque notice est précédée d'un numéro formé de deux éléments : le 1er comporte la 2° partie du millésime considéré et traité, le second représentant le numéro d'ordre de la notice dans son cadre annuel. Le principe de numérotation de la deuxième partie de l'ouvrage reste le même, mais ses numéros sont précédés du chiffre romain II. D'autre part, il y a de nombreux index, qui concernent les deux tomes à présent publiés et qui facilitent la recherche des références ; on y trouve celui des auteurs, des œuvres de Thomas Mann, des matières, pour les personnes et les sujets traités ; on y trouve également celui des hommages et « mélanges » et des revues dépouillées.

Dans sa préface, Jonas se plaît à souligner l'intérêt toujours croissant porté à l'œuvre de Thomas Mann. Depuis sa mort, de nombreuses rencontres et de fréquents colloques ont été organisés dans différents pays. Tous ces hommages rendus à sa mémoire y sont évoqués, avec la liste des communications qui ont été présentées, et qui ont, par la suite, fait l'objet de publications.

Enfin, il y a lieu de noter que Klaus W. Jonas a entrepris de publier ce second volume de bibliographie avec la collaboration du « Thomas-Mann-Archiv » à Zurich, ce qui est une autre sorte d'hommage rendu à la mémoire du grand écrivain allemand.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, novembre 1976, n° 2512.