entête
entête

Actes du VIIe Congrès de l'Association internationale de littérature comparée

Proceedings of the 7th Congress of the International comparative literature association

sous la dir. de Milan V. Dimic, Eva Kushner. - Stuttgart : Kunst und Wissen, 1979. - (Bibliothèque de la Revue canadienne de littérature comparée ; 3.) ISBN 3-87953-041-6.
1. Littératures américaines : dépendance, indépendance, interdépendance / ed. Milan V. Dimic, Juan Ferraté. - 562 p.
2. La Littérature comparée aujourd'hui : théorie et pratique = Comparative literature today : theory and practice / ed. Eva Kushner, Roman Struc. - 728 p

par Jacquette Reboul

Cet important ouvrage rassemble les diverses communications lues lors du septième Congrès de l'Association internationale de littérature comparée, qui eut lieu en 1973 à Montréal et Ottawa successivement. Les communications recouvrent largement la totalité des littératures américaines d'expression française, anglaise, espagnole, etc. Elles posent le problème de la méthodologie de la littérature comparée, qui doit être avant tout historique, mais fait également appel aux autres disciplines, comme le structuralisme et la sémiotique. Le premier volume traite plus spécialement de l'histoire des transformations d'un continent à l'autre. Le problème de la périodisation et de l'articulation de l'histoire est largement étudié sous un jour souvent renouvelé, qui met l'accent sur la spécificité des faits littéraires dans le contexte historique général. Le second volume intéresse la méthodologie de la littérature comparée en confrontant cette dernière avec les nombreuses tentatives qui ont renouvelé, ces dernières années, l'étude des textes littéraires.

Il faut souligner l'intérêt, la qualité et la richesse de cet ouvrage, qui se présente comme une véritable somme littéraire et qui réussit à faire le point sur le sujet. Il devrait figurer dans toutes les bibliothèques d'étude, où il intéressera également les comparatistes et les américanistes. Il pourra être lu aussi avantageusement par l'étudiant ou par l'honnête homme soucieux de se documenter et de parfaire leur culture.