entête
entête

Bibliothèque interuniversitaire de Clermont-Ferrand. Section médecine, pharmacie, odontologie

Thèsindex dentaire

index alphabétique des sujets traités dans les thèses de sciences odontologiques et de chirurgie dentaire soutenues en France et dans certains pays de langue française : 1977-1978

établi par Gisèle Dufour et Raymond Perrin. - Clermont-Ferrand : Bibliothèque interuniversitaire, 1979. - IX-137 p. ; 29 cm. ISSN 0399-0656

par Paul Roux-Fouillet

L'équipe de la Bibliothèque de médecine de Clermont-Ferrand publie un nouveau thèsindex dentaire pour la période 1977/1978. Ce thèsindex établi, comme les précédents 1, par Madame Gisèle Dufour, sous la direction de Monsieur Raymond Perrin, contient 1 500 thèses reçues par la Bibliothèque, d'avril 1978 à avril 1979, au titre du Fonds national des thèses : thèses de 3e cycle d'odontologie (dont le nom de l'auteur est souligné) et thèses de doctorat de chirurgie dentaire.

Dans son introduction, Monsieur Perrin rappelle les caractéristiques essentielles des thèsindex, dont la formule est maintenant bien connue, et insiste sur l'exhaustivité vers laquelle ils tendent :
- seul inventaire national des thèses françaises d'odontologie, le thèsindex dentaire prend également en compte les thèses des universités francophones reçues à la Bibliothèque ;
- basé principalement sur les mots du titre, il peut indexer des thèses non reçues, mais figurant sur des listes de soutenance.

Si la rubrique « Comment obtenir les thèses d'odontologie signalées dans l'index », suivie de la liste et des adresses de toutes les bibliothèques qui les conservent, n'est pas modifiée, le « Guide pour l'utilisation de l'index », comporte maintenant, après un exemple de notice, la notice complète de la même thèse et ses autres indexations dans le Thèsindex.

Le chercheur est ainsi pleinement éclairé pour utiliser les 137 pages de ce dernier paru des thèsindex, dont on ne dira jamais assez l'intérêt pratique reposant essentiellement sur leur publication rapide et leur consultation facile.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, janvier 1978, n° 252.