entête
entête

Jacques Minot

L'Éducation nationale

Berger-Levrault, 1979. - 276 p. ; 21 cm. -(L'Administration nouvelle : série éducation.) ISBN 2-7013-0296-X

par Bernard Maître

Fondateur de l'Institut national d'administration scolaire, M. Jacques Minot avait publié notamment L'Entreprise Éducation nationale.

Ce livre malheureusement épuisé aujourd'hui avait été consacré comme ouvrage de base, à la fois pour les spécialistes et pour les candidats aux concours de l'enseignement et de l'administration universitaire - tout en présentant au public l'ensemble des problèmes de l'Éducation nationale dans une optique à la fois historique et prospective.

Ce nouvel ouvrage vient heureusement prendre le relais du précédent.

Il propose d'abord une réflexion sur le service public de l'Éducation : son histoire, ses missions, ses grands principes, sa place dans la société.

Il donne ensuite tous les éléments d'information utiles sur le ministère, les organes centraux et les services extérieurs.

L'ouvrage est complété utilement par des données chiffrées, ainsi que par une réflexion sur les relations entre l'Administration et la pédagogie.

Rappelons, du même auteur et dans la même collection, un ouvrage plus technique sur La Gestion des établissements scolaires du second degré (3e édition, 1977).