entête
entête

OCLC

a national library network...

ed. by Anne-Marie Allison and Ann Allan. - London : Mansell, 1979. - 248 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 155-228. Index p. 234-248. - ISBN 0-7201-09-09-4 : £ 11.00

par Marie-Thérèse Pouillias

Pourquoi des terminaux dans les bibliothèques ? Pourquoi les bibliothèques utilisent-elles une technologie que l'on associe communément aux secteurs de l'aviation, de la banque ou de l'hôtellerie ?

Le crédit de cette innovation revient au système de l'Ohio college library center (OCLC).

Telle est l'introduction de cet ouvrage consacré à une étude du système OCLC.

« OCLC est une base de données bibliographiques on-line, localisée à Columbus (Ohio) ; elle comprend plus de 4 millions d'enregistrements représentant livres et autres publications d'environ 1 600 bibliothèques aux USA. « On-line » signifie que par l'intermédiaire d'un terminal, on peut avoir accès à l'information stockée dans l'ordinateur de l'OCLC ».

Ces quelques lignes donnent une idée de la présentation claire et précise qui est faite du système, de ses relations avec les réseaux régionaux, de la formation du personnel et du développement du réseau.

Une bibliographie sélective et analytique des études en langue anglaise publiée sur OCLC est présentée sous les rubriques : histoire et philosophie, application et développement, manueis et documents pour l'utilisation du système, documentation technique.

En annexe, le lecteur trouve une liste de sigles, un modèle de fiche de catalogue imprimé et d'enregistrement graphique, un index auteurs-titres et un index par sujets.

Les huit chapitres et la bibliographie représentent un travail collectif mené sous la direction d'A.M. Allison, professeur d'administration des bibliothèques et chef du département de catalogage des Bibliothèques de Kent State University et d'A. Allan, professeur à l'École de bibliothéconomie à la même université.

Ces professeurs ont eu, sans doute, un souci didactique dans leur travail, ce qui donne une analyse structurée, un langage simple, un ouvrage de qualité pour l'enseignement des systèmes de gestion automatisée des bibliothèques.