entête
entête

Philip Ein-Dor

Eli Segev

Managing management information systems

Lexington, MA ; Toronto : Lexington books, 1978. - XIV-181 p. : ill. ; 24 cm. Index p. 185-191. - ISBN 0-669-01642-X :$22.50

par Marie-Thérèse Pouillias

« Le développement des systèmes de gestion d'information (management information systems : MIS) est un art et non une science ».

Par cette déclaration liminaire, l'auteur veut attirer l'attention sur la complexité de la question et expliquer les deux objectifs de son étude : permettre une étude systématique du sujet et présenter les éléments d'un plan pour l'organisation et le développement des « MIS ».

L'ouvrage comporte un chapitre introductif dans lequel le concept, la définition et les caractéristiques du « MIS » sont présentés et discutés. Les aspects suivants sont ensuite étudiés : procédure et aspects humains, objectifs, structure, interfaces des « MIS », ceux-ci conduisant aux conclusions de l'auteur sur la théorie de développement d'un tel système.

Chaque chapitre contient, en plus du texte et des notes, un résumé qui met l'accent sur les points fondamentaux et des suggestions de lectures. Un index auteurs-sujets complète cette étude qui présente un caractère indispensable à tout théoricien et praticien des systèmes d'information. Elle constitue une remarquable application des principes d'organisation et de gestion au domaine de l'information.