entête
entête

Progress in educating the library user...

ed. by John Lubans, Jr. - New York ; London : R.R. Bowker, 1978. - IX-230 p. : tabl. ; 24 cm. Bibliogr. p. 211-222. Index p. 223-230. -ISBN 0-8352-1102-9 : $19.50

par Marie-Thérèse Pouillias

Deux événements importants se sont produits aux USA en 1977, la création de l' « American library association's library instruction round table » et de la « Bibliographic instruction section of ALA's association of college and research libraries ».

Ceci prouve que la formation du lecteur est devenue une préoccupation croissante des bibliothécaires américains. Aussi cet ouvrage apporte-t-il une nouvelle contribution au sujet et constitue-t-il une mise à jour du volume publié en 1974 sous le titre Educating the library user.

Il présente les programmes de formation des usagers des bibliothèques aux différents niveaux scolaire et universitaire, le rôle des bibliothèques publiques et des écoles de bibliothéconomie dans cette action de formation.

La présentation de la situation dans les bibliothèques britanniques, scandinaves et canadiennes apporte une note d'étude comparée, à l'ouvrage qui contient une importante bibliographie, chaque chapitre étant de plus suivi de notes bibliographiques, et comporte enfin un index auteurs-sujets.