entête
entête

Veronica S. Pantelidis

The Arab world libraries and librarianship, 1960-1976

a bibliography

London : Mansell, 1979. -XIII-100 p. ; 22 cm. ISBN 0-7201-0821-7 : £6.95

par Françoise Crépin

Cette bibliographie recouvre, pour la période de 1960 à 1976, les bibliothèques et la bibliothéconomie du monde arabe, c'est-à-dire les États membres de la Ligue arabe. Cependant, le Tchad, bien que n'en faisant pas partie, est cité, en raison de son fort pourcentage de population arabe. Les pays sont classés dans l'ordre alphabétique.

Les ouvrages mentionnés sont en anglais et ils sont suivis d'un court résumé également en anglais, à l'exception de quelques publications de l'Unesco qui sont en français.

Les références renvoient à des répertoires, à des articles de périodiques ou à des monographies. Les ouvrages traitant de plusieurs pays figurent au chapitre général (Le Monde arabe), ainsi que sous chaque pays concerné.

Pour chaque pays, les subdivisions suivantes sont utilisées : généralités, bibliothèques (bibliothèques spécialisées, scolaires, nationales), archives, circuit du livre, formation professionnelle, associations. Sous chacune de ces rubriques, les références sont classées par ordre chronologique.

Un index auteurs-titres renvoie aux notices.