entête
entête

Clemens Köttelwesch

Das Wissenschaftliche Bibliothekswesen in der Bundesrepublik Deutschland

I. Die Bibliotheken, Aufgaben und Strukturen

Frankfurt am Main : V. Klostermann, 1978. - XI-221 p. ; 24 cm. -(Das Bibliothekswesen in Einzeldarstellungen.) ISBN 3-465-01322-0 : 24 DM

par Pierre Baudrier

Cet ouvrage consacré aux bibliothèques scientifiques en Allemagne Fédérale se distingue à la fois par son point de vue théorique et par son exhaustivité. Il débute par une introduction détaillée sur l'organisation et les fonctions des bibliothèques : définition du mot bibliothèque, la bibliothèque du point de vue de la gestion, acquisitions et accroissement des collections, conservation, catalogage et dépouillement, information, utilisation, coopération entre les bibliothèques.

L'auteur replace les bibliothèques dans le réseau d'information national, puis présente les différents types de bibliothèques d'Allemagne Fédérale : bibliothèques nationales, régionales, universitaires, spéciales, instituts de formation professionnelle.

Les bibliothèques ouest-allemandes frappent par le développement de leur coordination, de l'utilisation de l'informatique et des microformes, de la politique documentaire des universités. On note par exemple des catalogues sur microfiches pour les acquisitions récentes ou le dépôt provisoire d'ouvrages de la bibliothèque universitaire dans des instituts chargés d'une recherche précise.

Le tome 1 est si complet que l'on s'interroge avec intérêt sur le contenu du tome 2.