entête
entête

Johan van Halm

The Development of special libraries as an international phenomenon

New York : Special libraries association, 1978. - 626 p. ; 20 cm. - (SLAstate-of-the-art review ; 4.) Index p. 581-626. - ISBN 0-87111-245-0

par Marie-Thérèse Pouillias

Le but de cette publication est de présenter la scène internationale des bibliothèques spécialisées, afin de permettre des études comparées. Une telle étude a été entreprise, afin d'encourager une politique internationale des bibliothèques spécialisées et d'aider les bibliothécaires à organiser leurs visites d'étude à l'étranger dans le but d'étudier le développement des bibliothèques.

La préface explicite la méthode qui a présidé à la collecte des renseignements et à l'élaboration de l'ouvrage, et présente les recommandations des auteurs à l'Association des bibliothèques spécialisées de l' « American library association ». Elle est suivie de deux parties, la première consacrée à une étude générale et synthétique des bibliothèques spécialisées, la seconde contenant les rapports des différents pays.

Quelque 100 pays situés en Afrique, dans la zone arabe, l'Asie, l'Europe, l'Amérique latine et l'Océanie, sont ainsi passés en revue. Pour chaque pays, les sujets suivants sont abordés : introduction et histoire, développements professionnels, associations, formation, bibliothèques spécialisées, relations internationales, coopération, avenir, projets et politique d'information. Chaque article est suivi de notes bibliographiques.

Deux index relèvent l'un, les associations, les centres bibliographiques et les abréviations, l'autre, les pays analysés.

Pour la France, le rapport est signé : Danièle Mauri, « Aslib library », Londres.