entête
entête

XIe Congrès international des bibliophiles

L'Association internationale de bibliophilie dont le siège social est à la Bibliothèque Nationale et qui a pour Président, M. Frederick B. Adams, directeur honoraire de la « Pierpont Morgan Library », New York, a tenu son XIe Congrès international des bibliophiles à Bruxelles, du 21 au 27 septembre 1979. Ce fut l'occasion pour les membres qui y participèrent de visiter un grand nombre de collections publiques et privées et quelques expositions préparées tout spécialement à leur intention, notamment à la Bibliothèque royale Albert Ier, les deux expositions organisées par la Société royale des bibliophiles et iconophiles de Belgique, l'une qui rassemblait pour la première fois les fameux « Albums de Croy », l'autre qui présentait sous le titre Reflets de la bibliophilie en Belgique, les plus récentes acquisitions des bibliophiles belges. La Bibliothèque royale Albert Ier, par ailleurs, exposait les plus belles pièces de Cinq années d'acquisitions 1974-1978.

Au cours de l'Assemblée générale à laquelle participait M. Georges Le Rider, administrateur général de la Bibliothèque Nationale et membre du Conseil d'administration de l'Association internationale de bibliophilie, la composition du Bureau de l'Association a été légèrement modifiée. Le marquis de Mura a été nommé vice-président d'honneur, M. Anthony R.A. Hobson et M. Charles Vander Elst ont été élus tous deux vice-présidents. M. Jacques Guignard, conservateur en chef de la Bibliothèque de l'Arsenal et secrétaire général de l'Association ayant donné sa démission, mais restant membre du Conseil d'administration, a été remplacé dans ses fonctions de Secrétaire général par M. Antoine Coron, conservateur à la Réserve des Imprimés, Bibliothèque Nationale.

Le prochain congrès international des bibliophiles se tiendra à Wolfenbüttel (République fédérale d'Allemagne) à la « Herzog August Bibliothek » en septembre-octobre 1981.