entête
entête

Théorie, tableau, texte de Jarry à Artaud

textes réunis par Mary Ann Caws. - Lettres modernes Minard, 1978. - 199 p. ; 19 cm. - (20th : l'Icosathèque; 5.) (Le Siècle éclaté : Dada, surréalisme et avant-gardes ; 2.) ISBN 2-256-90795-3

par Jacquette Reboul

A la suite de la Revue des lettres modernes, les éditions Minard publient à présent une revue, 20th: l'icosathèque, destinée à poursuivre l'exploration critique du XXe siècle dans une perspective ouverte qui intéressera successivement les périodes charnières, L'Avant-siècle, le temps de la genèse, 1870-1914, Le Siècle éclaté, dada, surréalisme et avant-gardes, Le Plein siècle, d'un après-guerre à l'autre, et L'Intersiècle, interférences et relations littéraires.

Le Siècle éclaté, qui comprend trois volumes, étudie plus particulièrement dans son tome deux, les machines chez Marcel Duchamp et Alfred Jarry, l'esthétique et l'antiportrait chez Tristan Tzara et Paul Eluard, la poétique de la construction et du collage ; enfin quelques articles se consacrent plus directement à l'analyse des textes et sous-textes à propos d'exemples bien choisis, André Breton, Paul Eluard, Robert Desnos et Antonin Artaud. L'ensemble de ces contributions est publié sous la direction de Mary Ann Caws, en français et en anglais, et introduit par un article, « Surréalisme : ordre et désordre : notes sur le problème du sens », de Jacqueline Chénieux, qui tente d'élucider et de formuler l'originalité de ce mouvement littéraire.

Cet ensemble de textes confronte avec bonheur, expression linguistique - surtout poétique - et expression plastique, éclairant l'une par l'autre. La revue présente des points de vue qui sont souvent originaux et significatifs. Ajoutons que dans l'ensemble, les articles sont rédigés dans une langue claire et accessible à l'homme cultivé.