entête
entête

Charles Carlut

Pierre H. Dubé

J.-Raymond Dugan

A Concordance to Flaubert's « L'Éducation sentimentale »

New York ; London / Garland, 1978. - 2 vol., IX-692 + 723 p. ; 24 cm. - (Garland reference library of the humanities ; 125.) ISBN 0-8240-9795-5 : 115.00 $

par Madeleine Cottin

Les auteurs, reprenant ici la méthode qu'ils avaient adoptée pour Madame Bovary 1 (1978), ont choisi l'édition de l'Éducation sentimentale donnée par Édouard Maynial dans les classiques Garnier. Une courte préface contient les indications nécessaires à l'emploi de cette Concordance.

Établie par ordinateur, la liste alphabétique de chacun des mots du texte s'ordonne ainsi : le mot-clé, situé au centre de la page, est accompagné à gauche et à droite du fragment de phrase qui le précède et qui le suit. A droite figurent les références à l'édition : partie, chapitre, page, paragraphe. Exemple avec le mot « regard » :

Mme Arnoux eut un « regard » singulièrement triste - Part.2 Chap. 2 Page 135 Par. 4

Le mot-clé est ainsi présenté dans son contexte et autant de fois qu'il apparaît dans le roman.

Ont été exclus certains mots-outils : articles, prépositions, conjonctions, etc. sans utilité pour cet ouvrage. De même n'ont pas été retenues les variantes des brouillons, ébauches et manuscrits. En effet, le but de cette Concordance est de regrouper les vocables définitivement choisis par Flaubert et il est évident que la refonte des mots tirés des manuscrits avec ceux de l'imprimé eût soulevé d'énormes difficultés de présentation.

Ces volumes, que l'extrême ténuité de leur typographie rend d'une lecture assez difficile, offrent aux Flaubertistes un utile instrument de travail. Ils concrétisent, sous forme de tableaux, la sélection des mots opérée par Flaubert, mettent en évidence ses prédilections et ses refus, la rareté ou l'abondance de tel terme. Ils donnent en outre le moyen de retrouver aisément une citation recherchée.

Une semblable Concordance est prévue pour chacune des grandes oeuvres romanesques de Flaubert 2 et cette entreprise apportera une aide efficace aux chercheurs toujours désireux de pénétrer plus profondément dans la connaissance de l'écrivain et de ses méthodes de composition.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, avril 1979, n° 742.
  2.  (retour)↑  La Concordance de « Salambô » est parue fin 1979 ; 2 vol., IX-483+514 p.