entête
entête

Touring club de France. Archéologie antique (groupe). Paris

La Quincaillerie antique...

Nouv. éd. - Touring club de France, 1979. - 104 p. - ill. ; 27 cm. - (Notice technique ; 24.) Bibliogr. p. 102-104.

par Marie-Thérèse Laureilhe

Outre la collection des « Guides-répertoires » départementaux, le Groupe Archéologie antique du Touring club de France, édite une collection de notices techniques destinées aux fouilleurs. La portée de certaines, pas de toutes, dépasse le propos initial. C'est le cas de « la Quincaillerie antique » dont vient de paraître une réédition, refonte et mise à jour de 3 notices antérieures.

Avec quelques notions générales sommaires, mais utiles aux fouilleurs débutants, de nos climats, sur les conditions de découverte et les grandes lignes du traitement, l'ouvrage consiste en 46 planches représentant 1 523 objets susceptibles d'être découverts. Ils sont très variés et intéressent tous les corps de métiers : toutes les formes de couteaux, tous les outils aratoires y compris les charrues, tous les outils de menuisier (ciseaux, gouges, bedanes, mêches, forets, limes, scies, etc.), outils de terrassier, de forgeron, de maréchal ferrant, tous les objets mobiliers en fer forgé, tout ce qu'il y a dans la cuisine, tout ce qui garnit le char, toutes les formes de clefs, etc. On semble n'avoir rien oublié ; ces dessins au trait, très précis, seront très utiles pour les identifications. En face des représentations il y a un bref commentaire avec l'origine bibliographique ou muséographique.

Une bibliographie de 150 à 160 livres et articles termine la notice. Elle n'a pas la précision que nous demandons pour nos lecteurs, il est fâcheux qu'on mette sans prénom Aubert, Babelon (il y en a au moins 3), Dupuy, Hubert, Jacob, etc. Mais cet ouvrage est plus destiné aux fouilleurs qu'aux archéologues « en chambre ». Il remplira pleinement son objet et pour cela devra être mis à leur disposition partout où ils viennent se documenter, outre les bibliothèques publiques et d'études, dans les maisons de jeunes et de la culture, les lycées, etc. Il sera très utilisé.