entête
entête

Théorie de l'information : développements récents et applications

Congrès tenu à Cachan, 4-8 juillet 1977

sous la dir. de C.-F. Picard. - Éd. du Centre national de la recherche scientifique, 1978. - 506 p. ; 25 cm. - (Colloques internationaux du CNRS ; 276.) ISBN 2-222-02258-4

par Jacques Hebenstreit

Il s'agit des comptes rendus d'un colloque organisé par le CNRS du 4 au 8 juillet 1977 à Cachan (France), et qui a réuni une cinquantaine de spécialistes internationaux.

L'ouvrage est divisé en 6 parties : la première partie comporte 3 communications d'introduction, tandis que la deuxième partie traite des aspects axiomatiques de la théorie de l'information (7 communications). La troisième et la quatrième partie traitent respectivement des structures algébriques sous-jacentes (7 communications) et du codage (15 communications). Enfin, la cinquième partie est consacrée au traitement de l'information (12 communications), et la sixième partie traite des aspects probabilistes et statistiques (8 communications).

Chaque communication est précédée d'un résumé en français et en anglais, les textes étant écrits dans l'une ou l'autre langue.

L'ouvrage se termine par la liste des participants avec leurs adresses.

Ces comptes rendus sont remarquablement bien imprimés et rassemblent des résultats récents dans le domaine de la théorie de l'information, qui ne manqueront pas d'intéresser les spécialistes de ce domaine.