entête
entête

The International directory of manuscripts collections, libraries, private collections, repositories and archives

Répertoire des bibliothèques, collections, dépôts de manuscrits et archives dans le monde

ed. by G.E. Weil. - Berger-Levrault, 1979- . - 21 cm.
1. Europe. Part 1: The Manuscripts collections. - XXVIII-301 p. Index p. 163-301. - ISBN 2-7013-0231-5

par Yannick Valin

Issu de la collaboration du Centre national de la recherche scientifique, de l'Université de Nancy II, du Centre d'analyse et de traitement automatique de la Bible (CATAB) et de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (IRHT), ce répertoire a l'ambition de permettre aux chercheurs scientifiques de trouver rapidement les bibliothèques ou dépôts possédant des manuscrits. Trois accès sont possibles : en fonction de l'adresse géographique des institutions, de leur adresse toponymique actuelle ou ancienne ou de leur intitulé ; en fonction des langues dans lesquelles ont été rédigés les documents ; en fonction des données catalographiques qui décrivent ces documents.

La première édition recense 3 209 bibliothèques, collections, dépôts ou archives sur les 8 000 inventoriés en Europe.

L'ouvrage comprendra deux volumes. Le premier recensant les collections de manuscrits en Europe, le second les collections de manuscrits dans le monde, hors d'Europe. Chaque volume sera divisé en trois fascicules : les collections de manuscrits, les données linguistiques et documentaires des collections de manuscrits, le catalogue des catalogues. Actuellement, seul le fascicule 1 du premier volume est disponible.

Il importe de mentionner que, par manuscrit est entendu tout document écrit, rédigé ou copié de la main de l'homme sur un support mobile, sans l'aide d'aucun moyen mécanique intermédiaire, ce qui exclut le dactylogramme. Pourtant, de nos jours, le dactylogramme n'est-il pas souvent le premier état matériel de la pensée s'écrivant ?

Notons aussi que les données sont conservées et traitées grâce à l'ordinateur, ce qui permet une composition automatique des listes. Ne serait-il pas possible d'envisager une édition sur microfiche, ce qui diminuerait les coûts et permettrait une plus grande célérité de mise à jour ?