entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèques interuniversitaires et d'université

Bibliothèque de documentation internationale contemporaine. Paris. Musée des Deux Guerres Mondiales

Exposition André Fraye, œuvre de guerre 1914-1918 (11 mai-30 juin 1979) 2 et exposition Raymond Renefer, œuvre de guerre 1914-1918 (20 septembre-31 octobre 1979) 3. - Après deux expositions de caractère à la fois historique et artistique (La Guerre et l'enfant en 1977, Armistice et Paix en 1978), le Musée des Deux Guerres mondiales a présenté en 1979 dans ses locaux des Invalides l'oeuvre de guerre de deux artistes trop méconnus, André Fraye et Raymond Renefer, donnant cette fois la préférence à l'aspect pictural. La vocation historique du Musée, section de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine, était cependant rappelée par la présence de nombreuses photographies de la Grande Guerre, dont le rapprochement avec les tableaux soulignait la valeur de témoignage des dessins, aquarelles, peintures ou gravures des deux artistes.

Inaugurée par M. le Recteur Mallet, représentant Mme le Ministre des Universités, l'exposition André Fraye, artiste surtout connu plus tard comme peintre de la mer, permettait de juger à quel point les réalisations de la période de guerre des peintres révèlent des aspects particuliers et souvent ignorés dans l'œuvre des artistes (l'exposition Dunoyer de Segonzac, 1914-1918, l'avait bien montré en 1976).

Bien qu'André Fraye ait été très marqué par son activité à la tête d'une section sanitaire automobile dont beaucoup de ses tableaux sont l'évocation, cet ensemble coloré et poignant est rarement triste et l'optimisme fondamental de l'auteur y transparaît. Le peintre évoque par ailleurs avec humour les soucis quotidiens des poilus, leur préoccupation bien humaine du courrier ou du pinard ; les silhouettes de soldats alternent avec les évocations de convois, de files d'hommes sur les routes désolées, de champs de bataille aux arbres déchiquetés.

Avec des moyens très simples (le peintre au Front ne pouvait guère s'encombrer de matériel), il a fait en pleine zone des combats de nombreux dessins aquarellés qui ont valeur d'instantanés, tout en étant porteurs d'une grande émotion.

L'exposition consacrée à Renefer (réalisée avec la participation de la Galerie Bruno Martin-Caille) présentait un artiste dont la sûreté de dessin est remarquable. La couleur, se mélangeant parfois avec le crayon, est utilisée par lui avec sobriété et légèreté dans de petits tableaux qui nous montrent tantôt des officiers ou des soldats au repos, des scènes de cantonnement, des prisonniers allemands ou bulgares au travail derrière les lignes, tantôt des convois s'étirant dans la boue en Woëvre ou des vagues d'assaut au milieu des hautes herbes. Cependant Renefer, plus âgé, fut moins souvent en première ligne que d'autres artistes et la guerre évoquée par lui est plus anecdotique que violente.

Des lithographies ou eaux-fortes exécutées pendant ou immédiatement après la guerre par cet excellent graveur étaient également présentées dans cette exposition.

Bibliothèque interuniversitaire de Lille

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Lille vient de réaliser selon le système informatique AGAPE les catalogues collectifs des périodiques en cours conservés dans les sections lettres et pharmacie et dans la plupart des bibliothèques d'UER des Universités de Lille.

Les notices sont classées par ordre alphabétique discontinu et comportent les éléments suivants : titre, éventuellement sous-titre, ville et pays de publication, sigle de la bibliothèque ou du groupe de bibliothèques concerné, cote et état des collections.

Ce catalogue comporte en outre la liste des bibliothèques participantes. La publication d'un catalogue collectif complet est prévue et sa consultation par téléinformatique sera possible en conversationnel à partir du terminal installé à la section sciences de la Bibliothèque interuniversitaire à Annappes.

Bibliothèque interuniversitaire de Lyon

Publication. - La Bibliothèque interuniversitaire de Lyon a édité en 1979 la 3e refonte du « Répertoire des périodiques reçus dans le département du Rhône » (volume Sciences, Techniques et Médecine-Pharmacie) en 1978. Cette édition fait suite à une première parution manuelle et à une seconde, automatisée grâce à l'IUT 1 de Lyon en 1970. Ce répertoire collectif a été élaboré suivant le système CPI, mis au point à la Bibliothèque interuniversitaire de Grenoble et la saisie des données a été assurée par le Centre de calcul de Lyon. Il recense environ 9 500 titres de périodiques en cours français et étrangers conservés par quelque 150 établissements du département du Rhône (bibliothèques, centres de documentation de laboratoires, instituts de recherche, entreprises, cliniques, etc.).

Bibliothèque de l'Université de Pau et des pays de l'Adour

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour vient d'éditer en 1979 la liste des périodiques reçus à la section Sciences et dans les bibliothèques d'UER.

Cette liste alphabétique signale les périodiques en cours et ceux dont l'abonnement a été interrompu, en mentionnant l'état de la collection au-dessous du titre. Elle regroupe environ 420 titres.

Bibliothèque de l'Université de Picardie

Exposition Lamarck (19 mai-10 juin 1979). - A l'occasion du 150e anniversaire de la mort de Lamarck, l'Université de Picardie a organisé différentes manifestations : un colloque international à Chantilly du 16 au 20 septembre 1979, une excursion botanique le 27 mai 1979, un cycle de conférences à Amiens, du 21 au 31 mai 1979 et une exposition qui fut inaugurée le 19 mai au Musée de Picardie, en présence de personnalités locales et universitaires.

La Bibliothèque municipale et la Bibliothèque de l'Université ont participé à l'organisation de cette exposition, placée sous la responsabilité de Mme Vignon, maître-assistant à l'UER de sciences. La Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle était l'un des principaux établissements prêteurs. Il faut noter aussi l'existence à Albert de la collection locale de M. Robert Solente (1908-1968), spécialiste de Lamarck.

L'oeuvre de Lamarck fait l'objet de nombreuses études et suscite périodiquement un regain d'intérêt de la part des spécialistes d'histoire des sciences. On notera en particulier la récente étude de Mme Madeleine Barthélémy-Madaule intitulée : Lamarck ou le mythe du précurseur (Le Seuil, 1979).

Bibliothèques municipales

Carpentras (Vaucluse)

Expositions. - Ces deux dernières années, la Bibliothèque Inguimbertine et les Musées de Carpentras ont organisé deux expositions : « François-Vincent Raspail et sa famille » (juin-octobre 1978) et « Exposition musicale » (16 juin-30 octobre 1979).

La première exposition a été présentée dans le cadre du centenaire de la mort de Raspail. A cette occasion, un catalogue présentant d'une part la vie et l'action politique de Raspail, puis son oeuvre scientifique d'autre part, a été réalisé.

La seconde exposition sur le fonds musical de la Bibliothèque Inguimbertine et des Musées de Carpentras a été réalisée à l'occasion du colloque « La musique provençale des Temps modernes au Romantisme » organisé par l'Institut d'art de l'Université de Provence et le Centre d'études historiques et archéologiques du château du Barroux. L'exposition donna lieu à une publication présentant le fonds musical de la Bibliothèque et le catalogue des documents exposés : partitions musicales, lettres autographes, instruments de musique, iconographie.

Laon (Aisne)

Exposition : Les atlas et les voyages. - Pour la dernière exposition de la Bibliothèque municipale de Laon, avant le déménagement dans les nouveaux locaux de l'abbaye Saint-Martin, les très nombreux visiteurs ont découvert éblouis les magnifiques atlas peints, encore jamais exposés, que possède la ville de Laon.

On y voyait d'abord les belles reproductions des itinéraires romains, dites de Peutinger avec les voies de la région. Les manuscrits des VIIIe et IXe siècles montraient la figure de la terre, ses trois parties avec en son centre Jérusalem, dans les Étymologies d'Isidore de Séville, les cinq zones du monde, un extrait du songe de Scipion et enfin la belle carte du livre des secrets de Sanuto.

Ensuite, avec les atlas de Ptolémée, Mercator et Ortélius, Jansonnius, Blaeu, etc., on suivait la découverte de l'Amérique, des pôles, de l'Asie.

Toutes les parties du monde étaient représentées par les voyages de Tavernier et Chardin, les travaux des Jésuites avec Kircher, du Halde. On y trouvait les grandes collections de l'abbé Prévost et surtout la figure de la terre avec Bouguer, Godin et La Condamine, dont un bel autographe de ce dernier à sa mère, écrit de Quito.

L'Afrique n'était pas oubliée avec Thévet, Dapper et le voyage de Levaillant et sa fameuse girafe, L'Empire russe, avec Ortélius et l'extraordinaire carte de la Volga, montrant les isbas, les caravanes et les villes d'Oléarius.

On y trouvait aussi les périples de Bougainville, de La Pérouse ; le souvenir des voyageurs originaires de l'Aisne était aussi évoqué. Lescarbot de Vervins en Acadie, Le Père Marquette de Laon et le Mississipi, Charlevoix de Saint-Quentin et ses relations de Nouvelle-France, Saint-Domingue, Paraguay et Japon, de Lalin de Laon à Bender-Abassi, Pigneau de Behaine, évêque à Saïgon et les lettres d'amour du Chevalier de Boufflers à Mme de Sabran, habitant Anizy.

Marseille (Bouches-du-Rhône)

Publication. - Sous le titre de « Lire à Marseille » la Bibliothèque municipale de Marseille a publié une brochure présentant les activités de la bibliothèque. On y trouve un historique de la bibliothèque, des informations pratiques sur les heures d'ouverture et les adresses des différentes annexes et des nouvelles brèves.

Cette brochure est diffusée gratuitement.

Pau (Pyrénées-Atlantiques)

Exposition : Le Sauvage dans la conscience européenne, de la Renaissance à nos jours (avril 1979). - Dans le cadre des « 10 % pédagogiques », M. Olivier Baulny, professeur au lycée Barthou, a pris l'habitude de faire découvrir la Bibliothèque municipale et ses collections, aux élèves de la classe de terminale A 5.

Cette année, l'exposition préparée par ces jeunes avait pour thème : Le Sauvage dans la conscience européenne, de la Renaissance à nos jours.

En partant des fichiers, puis en se faisant sortir des livres (récents, moins récents, très anciens), les élèves de M. Baulny, sous sa direction, ont montré toute l'évolution du thème du Sauvage, depuis Las Casas jusqu'aux recherches de Levi-Strauss et de Dumézil, en passant bien sûr par l'abbé Raynal (Histoire philosophique et politique...) et par Court de Gebelin (Monde primitif... comparé avec le monde moderne). Mentionnons spécialement une vitrine consacrée à l'évolution de la vision des sauvages par les missionnaires, de Saint François-Xavier à nos jours.

Un catalogue multigraphié regroupe les notices des cent vingt ouvrages exposés. Ces notices ont été rédigées par les élèves eux-mêmes, sous la direction de M. Robert, conservateur-adjoint.

Exposition : Clefs de voûtes et linteaux de portes d'Ossau (mai-juin 1979). - Cette exposition, placée sous le patronage de la Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn, présentait quatre-vingt-trois photographies, classées selon quatre thèmes : prospérité, bâtisseurs, motifs religieux, métiers. Outre les photographies prises par M. Dugene, divers ouvrages de la bibliothèque concernant la vallée d'Ossau étaient également présentés.

Roubaix (Nord)

Inauguration de la Bibliothèque municipale. - Le 19 mai 1979 fut inauguré le Centre culturel municipal du Forum par M. Groshens, directeur du livre, en présence de M. Paraf, préfet du Nord, de M. Prouvost, député-maire de Roubaix, de M. Bleton, inspecteur général des bibliothèques, de M. Caillet, inspecteur général honoraire et de nombreuses personnalités.

Située dans des locaux répartis sur quatre niveaux, la bibliothèque comprend près de 115 000 volumes, 6 500 disques et cassettes ; elle est équipée d'une vidéothèque, d'une salle de spectacle pour enfants, d'un auditorium. 10 000 lecteurs sont inscrits et 285 000 prêts sont enregistrés annuellement.

Parallèlement à cette inauguration, les personnalités présentes ont procédé au vernissage d'une exposition sur Pablo Picasso. Cette dernière exposition se tenait dans la salle polyvalente du rez-de-chaussée et était composée de 156 gravures de nus de Pablo Picasso. Des visites guidées ont été organisées à cette occasion.

Au cours du vernissage, M. Prouvost souligna la somme d'efforts qu'a coûtés la réalisation d'un projet conçu afin de répondre aux besoins de la population. M. Groshens se félicita qu'une collaboration entre l'administration et la ville de Roubaix ait pu aboutir à la construction de ce bel immeuble où, à côté de la place méritée faite aux livres, on trouve plusieurs autres moyens d'accès à la culture et à la connaissance.

Thouars (Deux-Sèvres)

Exposition d'art africain (12-17 avril 1979). - Grâce à la richesse et au dévouement de collectionneurs particuliers, la Bibliothèque municipale de Thouars a pu présenter, dans le cadre de sa salle de lecture, une remarquable exposition d'art africain primitif.

De nombreux objets rituels ou artisanaux étaient présentés, en provenance de pays d'Afrique Noire : Congo, Haute-Volta, Ghana, Zaïre, Gabon, Côte d'Ivoire... On pouvait admirer une collection très variée et très originale de petites figurines en bronze qui servaient de poids.

Cette exposition qui regroupait d'authentiques objets des cultes africains, comportait des pièces uniques provenant de grandes collections ou ayant appartenu à d'illustres explorateurs.

Une affiche avait été tirée à cette occasion et l'atelier mécanographique municipal avait réalisé un petit catalogue.

La télévision régionale (FR 3 Poitiers) est venue filmer l'exposition et en a fait un compte rendu aux informations régionales.

Le livre n'était pas absent de cette manifestation puisque les collectionneurs avaient prêté une cinquantaine de livres rares sur l'art africain.

Cette exposition s'est déroulée à l'occasion de l'anniversaire du jumelage de la ville de Port-Gentil (Gabon) avec la ville de Thouars.

Troyes (Aube)

Exposition sur le Fonds de l'ancien séminaire de Troyes (24 janvier-24 février 1979). - Les ouvrages exposés, curieux ou beaux, rares ou au contraire représentatifs, provenaient d'un fonds qui fut, durant plusieurs années, inexploité. Le but de l'exposition était de redonner un peu de vie à des ouvrages qui furent près de disparaître.

Exposition consacrée à l'œuvre gravé d'Anne Goujaud (7-31 mars 1979). - Cette exposition présentait les techniques particulières de l'eau-forte. De nombreux livres d'art ont été offerts au public et des dossiers de gravures pouvaient être consultés. Un montage audiovisuel montra la genèse d'une gravure.

Exposition « Livres anciens d'Espagne et du Portugal » (15 juin-31 juillet 1979). - Cette exposition, réalisée à partir du fonds de la Bibliothèque de Troyes, avait pour but de mettre à jour une réalité : la prépondérance de l'Espagne sur l'Europe des XVIe et XVIIe siècles. Il s'agissait de montrer également l'influence de l'Espagne qui se reflète dans la production et la diffusion des livres.

Les livres étaient présentés selon quatre thèmes : les centres d'impression ; les grandes œuvres ; l'Amérique latine ; les possesseurs.

Publication. - Le Centre national de documentation pédagogique de l'Aube, en collaboration avec la Bibliothèque municipale de Troyes, a réalisé une brochure présentant les Manuscrits de Clairvaux du temps de Saint-Bernard. 24 diapositives représentant les principaux manuscrits accompagnent cette brochure.

Valenciennes (Nord)

Exposition : Valenciennes, de la Réforme au Baroque (17 mai-16 juin 1979). - Dans le cadre du Colloque international sur la métamorphose dans la poésie baroque, la Bibliothèque municipale a présenté l'exposition Valenciennes, de la Réforme au Baroque. Cette exposition a été réalisée en collaboration avec l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambresis.

A cette occasion, un catalogue fut réalisé évoquant les troubles politiques et religieux qui ont marqué cette époque.

Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne)

Exposition « Jules Verne et son temps » (20 décembre 1978-22 janvier 1979). - La Bibliothèque municipale, en collaboration avec la Maison des jeunes et de la culture de Bures-sur-Yvette, a présenté une exposition consacrée à Jules Verne. Trois panneaux situaient d'entrée l'époque et le contexte social, l'environnement de Jules Verne. Trois autres donnaient une chronologie, de 1825 à 1905, des principaux événements politiques et sociaux, des créations artistiques et de l'évolution des sciences et des techniques.

De plus, durant cette manifestation, 300 livres et disques furent extraits de la bibliothèque et mis à la disposition du public qui pouvait les consulter sur place.

L'exposition fut complétée par un catalogue illustré, elle remporta un grand succès auprès d'un public venu nombreux la visiter.

Bibliothèques centrales de prêt

Orne

Inauguration de la Bibliothèque centrale de prêt de l'Orne. - Le bâtiment a été inauguré le 12 mai 1979 par M. Groshens, directeur du livre, en présence du préfet de l'Orne, du président du Conseil général, de nombreuses personnalités locales, des inspecteurs généraux des bibliothèques, de représentants de la Direction du livre et des directeurs de bibliothèques centrales de prêt.

Cette inauguration s'est déroulée à la suite de deux journées d'études qui se sont tenues à Alençon et qui réunissaient les directeurs de vingt et une BCP. Comme lors des précédentes réunions interrégionales (à Arc-et-Senans pour les BCP de l'Est, les 29 et 30 juin 1978, à Poitiers pour les BCP de l'Ouest, les 12 et 13 décembre 1978), les discussions entre les directeurs de BCP et les représentants de la Direction du livre ont porté sur la politique générale, l'organisation, la gestion, les problèmes, les objectifs et les conditions d'application de la circulaire du 17 juillet 1978. 4

Une quatrième réunion s'est tenue à Marseille dans le courant du dernier trimestre de 1979. Elle rassembla les directeurs de BCP du Centre et du Sud de la France.

Sarthe

10e anniversaire de la Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe. - Le 14 octobre 1978, la Bibliothèque centrale de prêt de la Sarthe a fêté son 10e anniversaire dans le cadre prestigieux de l'Abbaye de l'Epau au Mans.

Cette manifestation avait un double but : réunir et fêter les 380 dépositaires de la bibliothèque qui assurent la diffusion du livre dans les communes sarthoises ; présenter le bilan de 10 années d'activité aux lecteurs et aux élus qui soutiennent régulièrement son action. Ce bilan faisait l'objet d'une première exposition en 30 panneaux où se trouvaient retracés l'histoire de la bibliothèque, le rôle de ses principaux services, ses résultats statistiques, ses moyens et ses projets : « Le grand voyage des livres : 200 000 km à travers la Sarthe ». Un numéro double du bulletin SVP Livres racontait les faits les plus marquants de ce développement en les illustrant de petites vignettes humoristiques.

La manifestation se tenant au Mans était ouverte au grand public. C'est pour cette raison que la bibliothèque présentait une deuxième exposition : « La Vie des Sarthois en cartes postales ». Elle pré-présentait en 20 panneaux des événements marquants de l'histoire et de la vie locale s'échelonnant entre 1902 et 1930 : la visite d'Émile Loubet au Mans en 1902 ; un attentat à la bombe au Mans en 1903 ; la querelle de l'Église et de l'État avec l'expulsion des Capucins du Mans en 1904 ; trois grandes « premières » sportives (le circuit de la Sarthe en 1906, l'envol de Wilbur Wright aux Hunaudières en 1908, les fêtes d'aviation de 1911) ; quelques commémorations (les fêtes de Jeanne d'Arc, l'inauguration d'un monument en souvenir de la guerre de 1870, le Centenaire du Prytanée militaire de la Flèche en 1908); des images de la guerre 1914-1918 dans la Sarthe ; quelques grandes catastrophes (incendies, inondations, accidents de chemin de fer) ; les grandes expositions et les marchés ; les loisirs des Sarthois (cavalcades, courses hippiques, chasses à courre, concerts en plein air, pique-nique en forêt, etc.). Composée à partir du fonds de cartes postales de la bibliothèque, l'exposition était commentée par des documents d'archives, des articles de presse et des extraits d'ouvrages. Les archives départementales et la Bibliothèque municipale du Mans prêtaient leur concours à ce travail. Cette exposition qui fût très appréciée du public devait ensuite circuler dans 10 communes, de décembre 1978 à mai 1979.

L'ensemble de la manifestation placée sous la présidence de M. le Préfet de la Sarthe a été inaugurée par M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur du livre en présence du président du Conseil général, du directeur régional des Affaires culturelles, de nombreux élus du département et de la ville du Mans, des dépositaires, des lecteurs et des amis de la bibliothèque.

Cette manifestation a été pour la bibliothèque une occasion privilégiée de donner de son action une vision globale, de mieux la situer au plan national et de montrer comment l'effort de la Direction du livre et des collectivités départementales et régionales pouvait concourir à son développement.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  3.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE DOCUMENTATION INTERNATIONALE CONTEMPORAINE. Paris. Musée des deux guerres mondiales. - André Fraye : œuvre de guerre 1914-1918 : catalogue de l'exposition, 10 mai-30 juin 1979, Hôtel national des Invalides. - Paris : Réunion des bibliothèques universitaires, 1979. - VII-23 p.
  4.  (retour)↑  BIBLIOTHÈQUE DE DOCUMENTATION INTERNATIONALE CONTEMPORAINE. Paris. Musée des deux guerres mondiales. GALERIE BRUNO MARTIN-CAILLE. Paris. - Renefer : œuvre de guerre 1914-1918 : catalogue de l'exposition, 20 septembre-31 octobre 1979, Hôtel national des Invalides / [texte et catalogue établis par Cécile Coutin]. - Orvault : Créations d'art Claudie Duquoc, 1979 (Rennes : Oberthur). - 325 p. : ill. en noir et en coul.
  5.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, t. 23, n° 9-10, sept.-oct. 1978, p. 525-534.