Le gouvernement et l'administration sous Louis XV

dictionnnaire biographique

par Louis Desgraves

Michel Antoine

Centre national de la recherche scientifique, 1978. - XXXVI-324 p. : ill. ; 24 cm. ISBN 2-222-02231-2

Auteur de plusieurs ouvrages qui font autorité sur l'Administration française sous le règne de Louis XV, M. Michel Antoine, professeur à l'université de Caen, rend un signalé service aux historiens en publiant ce Dictionnaire biographique composé de quelque cinq cent quatre-vingts notices et englobant les personnes qui appartinrent au Conseil entre le 1er novembre 1715 et le 10 mai 1774 : c'est-à-dire, les titulaires des postes « ministériels » ; les personnes qui avaient des fonctions propres au Conseil ; les titulaires des hautes charges administratives, en particulier les intendants des provinces, etc. Les notices sont classées dans l'ordre alphabétique des personnages. Chaque notice vise à reconstituer le curriculum vitae des personnes étudiées et à faire connaître leurs père et mère, leur mariage et leurs beaux-parents. Elles comprennent aussi les références aux documents originaux conservés dans les archives et les bibliothèques et aux études dont les personnages ont été l'objet.

Précédé d'une liste des sources manuscrites et imprimées utilisées par l'auteur, ce Dictionnaire est complété par un appendice : les conseillers d'État jugés par le garde des Sceaux (1785) et par des tables : table des principales fonctions et de leurs titulaires et table des familles alliées ; il est illustré de 23 portraits.

On ne saurait trop insister sur la qualité de cet ouvrage de références et sur les services qu'il est appelé à rendre aux historiens du règne de Louis XV.