L.-F. Céline

essai de bibliographie des études en langue française consacrées à Louis-Ferdinand Céline. T. 1 : 1914-1944

par Jacquette Reboul

Jean-Pierre Dauphin

Lettres modernes Minard, 1977. -380 p. ; 18 cm. - (Calepins de bibliographie ; 6.) ISBN 2-256-90789-9.

Les « Calepins de bibliographie », publiés par les éditions Minard, sont bien connus des chercheurs en littérature française, particulièrement des vingtièmistes. Ce sont des instruments de travail maniables et bien conçus, qui font le point sur la bibliographie des grands « Classiques du XXe siècle », Albert Camus, Samuel Beckett, Julien Green, Georges Bernanos, André Malraux et, dans son numéro 6, Louis-Ferdinand Céline.

L'ouvrage recense 1769 références, classées en deux séries successives : la première est consacrée à Louis Destouches, dans ses diverses activités de militaire, de conférencier, d'homme et de médecin en 1914 et 1931 ; l'autre intéresse l'œuvre et la personne de Louis-Ferdinand Céline entre 1932 et 1944. On y trouvera le relevé annuel des livres, des études, des comptes rendus et des diverses manifestations de la presse écrite, même anonymes. Les références sont classées pour chaque année par ordre alphabétique des auteurs et, pour un même auteur, chronologiquement. Les anonymes sont reproupés. La consultation de l'ouvrage est facilitée par un index des auteurs, un index des périodiques, un index iconographique et un index des « Céliniana » pour les interviews, les réponses à des enquêtes et les propos rapportés de Céline.

Cette bibliographie est d'une très grande qualité. Outre son intérêt particulier pour les spécialistes de Céline, elle fait également revivre une époque à travers ses passions, ses dithyrambes ou ses injustices et nous raconte une histoire dont l'actualité n'est pas encore épuisée.