Western mysticism

a guide to basic works

par Xavier Lavagne
comp. by Mary Ann Brown,... - Chicago : American library association, 1978. - VI-113 p ; 23 cm. Index p. 69-113. - ISBN 0-8389-0266-9 : 8.00$.

Quand l'auteur parle de Western mysticism, c'est, dit-elle, au sens le plus large. Elle nous prévient en effet qu'il faut inclure dans son propos, comme elle l'a fait, non seulement tout ce qui touche aux mystiques orthodoxes, mais aussi aux traditions de la religion juive elle-même... C'est assez dire que le champ des investigations de M.A. Brown a été large et vaste dans l'espace et dans le temps, et qu'il ne l'est pas moins par ses destinataires, puisqu'on signale aussi bien le yoga chrétien, le zen et le bouddhisme (dans le chapitre 5, « Oriental mysticism in Western contexts »), que de nombreux ouvrages sur la philosophie, l'histoire ou l'expérience de la mystique.

Le chapitre le plus développé est évidemment le 7e et dernier, dans lequel l'auteur recense, par tranches chronologiques, les « mystical and contemplative writings ». Pour chaque auteur, on trouve, quand on les connaît, les dates de naissance et de décès, quelques mots ou au plus quelques lignes de biographie, puis le ou les titres d'ouvrages signalés, enfin le livre ou les livres récents sur l'auteur en question (le tout dans les éditions les plus proches de nous, et uniquement en anglais, ou dans des traductions de cette langue). C'est ainsi que l'on trouve trois livres de Simone Weil et quatre sur elle, quatre de Ste Thérèse d'Avila et trois sur elle... S. François de Sales est présent, mais on chercherait en vain d'autres auteurs tout aussi importants : il s'agit d'une bibliographie des plus sélectives.

Plus que les tables (par auteurs et par sujets), signalons surtout le guide pour la constitution d'une première bibliothèque de base sur le sujet : les renvois aux diverses notices des livres signalés dans les sept chapitres de l'ouvrage, rendent bien des services... ou plutôt rendraient bien des services... s'il ne s'agissait, encore une fois, que de livres en anglais !