entête
entête

Yvon Allard

Paralittératures

Montréal : Centrale des bibliothèques, 1979. -VI-728 p. ; 29 cm. - (Sélections documentaires ; 2.) Index p. 619-728. - ISBN 2-89059-000-3 : 35$.

par Martine Barniaud

Paralittératures est le deuxième volume de la collection « Sélection documentaire » établie par Yvon Allard et publiée en partie dans le Bulletin de bibliographie de la Centrale des bibliothèques du Gouvernement du Québec. Le premier ouvrage avait paru en 1975.

L'éventail des domaines de ce livre s'est élargi ; de nouveaux genres sont considérés : le mythe et le merveilleux, le récit fantastique, la science-fiction, l'humour et le roman d'espionnage s'enrichit du roman de politique fiction. Énumérons pour rappel les domaines précédemment traités : le roman d'aventures, le roman historique, le roman western, le roman policier.

Chacun des dix thèmes suit une description intellectuellement identique mais mise en forme ainsi : une introduction concise explique l'importance actuelle de la paralittérature et l'intérêt suscité par le domaine choisi, puis interviennent les ouvrages de références avec études historiques, les collections, les anthologies, les choix de textes et une étude spécifique : par exemple pour le mythe et le merveilleux : l'heroic fantasy, pour le roman d'aventures : les bandes dessinées.

Les notices bibliographiques suivent les normes en vigueur utilisées lors de l'élaboration de l'ouvrage. Enfin, étant destiné à de nombreux lecteurs, cet ouvrage comporte des annotations précédées de sigles et symboles renvoyant à la qualité et à la facilité de la lecture des livres recommandés suivant les âges. Deux index, l'un auteurs, l'autre titres achèvent utilement Paralittératures II.

Yvon Allard poursuit avec méthode la publication de cet ouvrage destiné à faire connaître la paralittérature, phénomène sociologique d'une époque. Cette littérature détestée ou adorée ne peut laisser indifférent en 1979. Et la documentation d'actualité de chaque thème choisi témoigne en faveur de la réalité de la paralittérature.

Cet excellent ouvrage, qui est aussi un essai bibliographique clair, devrait enthousiasmer les très nombreux amateurs de paralittérature et développer les travaux qui se font jour en France.