entête
entête

Eric Chambers

A.S. Porter

Manual of graphic reproduction for lithography

London ; Manchester : Litho training services, 1978. - X-329 p. : ill. ; 21 cm. Index p. 327-329.London ; Manchester : Litho training services, 1978. - VIII-308 p. : ill. ; 21 cm. Index p. 305-308.

par Xavier Lavagne

Nous recevons deux livres d'un très haut niveau de technicité. E. Chambers, après un chapitre de généralités sur les procédés photomécaniques, explique longuement ce que doivent être les originaux à reproduire, de quel atelier photographique il convient de disposer, des émulsions, bromures et autres films à utiliser. Il nous explique aussi très en détail comment reproduire les demi-teintes (chapitre 8, p. 179-215), avec l'utilisation de toutes sortes de trames. Le chapitre 9 (p. 217-256), parle longuement des couleurs, avec toutes les différences et les nuances, c'est le cas de le dire, de la synthèse additive et de la synthèse soustractive. Le tout, avec diagrammes et formules compliquées.

A.S. Porter se contente de parler un peu de la lithographie, et, bien sûr, beaucoup plus, de l'offset. Non qu'il ne soit pas non plus très technique : nous avons ici un traité très complet sur tous les problèmes posés par l'offset, ses presses, le papier qu'il faut utiliser, l'encre, les blanchets, etc.

Même dotés comme ils le sont de beaucoup de croquis, ces deux ouvrages nous semblent beaucoup trop techniques, surtout le premier, pour figurer dans nos bibliothèques : ils seront certes mieux à leur place dans des organismes s'occupant uniquement de reprographie.