entête
entête

The United States and Africa

guide to US official documents and government - sponsored publications on Africa : 1785-1975

comp. by Julian W. Witherell. - Washington, DC: Library of Congress, 1978. - XIX - 949 p.; 27 cm. Index p. 815-949. - ISBN 0-8444-0261-3 : 14.75$.

par Paule Brasseur

Cet énorme guide couvre toute l'Afrique, à l'exception de l'Égypte, mais en comprenant les îles de l'Océan indien. Il est divisé en cinq périodes chronologiques : 1785-1819 (7 pages), 1820-1862 (13 pages), 1863-1920 (40 pages), 1921-1951 (54 pages), la période 1952-1975 se taillant la part du lion, avec plus de 80 % des 8 827 titres recensés, faisant ainsi bien apparaître l'importance prise par l'Afrique depuis sa décolonisation, et même un peu avant, dans la politique américaine. L'excellente introduction de J.W. Witherell explique les caractéristiques de la littérature concernant chacune des périodes envisagées, le Libéria par exemple constituant l'essentiel de la période 1820-1862. La littérature recensée est non seulement celle publiée par l'administration américaine, mais aussi celle distribuée administrativement (suivant une interprétation très large), par exemple la « Smithsonian institution », divers instituts universitaires, etc.

Les titres proviennent du catalogue de la Bibliothèque du Congrès, du National union aatalog et de Joint acquisitions list of Africana, ainsi que d'organismes spécialisés comme le « Center for applied linguistics » par exemple, un sigle indiquant l'origine. Pour les titres émanant de l' « Agence pour le développement international » (USAID), une note signale les restrictions apportées à leur utilisation. Beaucoup de titres cités sont des traductions de rapports ou d'articles émanant de pays africains eux-mêmes ou de leurs anciennes métropoles, et publiés depuis 1950 par « Joint publication research service », surtout pour l'Afrique francophone.

Pour les 4 premiers chapitres, vu le petit nombre des titres, le classement est simplement alphabétique. Après 1952, dans l'intérieur du cadre géographique par grandes régions, puis par pays, intervient un classement suivant les sujets : agriculture, économie, éducation, géographie, santé, langues, etc. Un index de 130 pages clôt l'ouvrage, groupant les noms d'auteurs, de personnes, de lieux, les noms ethniques, les matières, etc.

J.W. Witherell, responsable à la Bibliothèque du Congrès des sections d'Afrique et du Moyen-Orient, qui a publié notamment il y a quelques années les deux répertoires des publications administratives concernant l'AOF et l'AEF et les États qui en sont issus, met à la disposition des chercheurs un outil remarquablement bien fait et d'un maniement facile. Sans rien enlever à ses mérites personnels, on peut seulement rêver devant l'importance des moyens de travail dont il dispose...