entête
entête

L. Robijns

W. Arens

S. Engels

Nederlandse volkskundige bibliografie

Antwerpen : Centrum voor studie en Documentatie, 1978. - 24 cm.XXIV-401 p.LXII-207 p.XXX-237 p.

par Albert Labarre

L'intérêt de l'entreprise de l'« Institut anversois pour le folklore », qui publie une bibliographie du folklore néerlandais, sur la base d'un dépouillement de périodiques spécialisés, a déjà été signalé 1. Il convient de le rappeler à l'occasion de la publication de trois nouveaux volumes.

Le volume XXV concerne deux revues publiées aux Pays-Bas, les « Driemaandelijkse Bladen » (Feuilles trimestrielles) et « Nederlands volksleven » (Vie populaire néerlandaise). Comme dans tous les volumes de cette bibliographie, les dépouillements s'arrêtent à 1960. Les notices sont au nombre de 3 845. Le volume XXVI tire 1 079 notices concernant la Flandre et les Pays-Bas de 34 revues allemandes de folklore et de philologie. La préface montre l'influence que le folklore allemand a exercé, depuis les frères Grimm, sur l'étude scientifique du folklore en Flandre. Enfin, le volume XXVII est consacré aux publications de la « Maatschappij van Nederlandse letterkunde » (Société littéraire néerlandaise) de Leyde, ainsi que celles des congrès philologiques, néerlandais et flamands, et les « Wetenschappelijke tijdingen » (bulletins scientifiques). Il contient 1 674 notices.

Chaque volume suit le même plan. Une introduction substantielle retrace l'historique des revues envisagées et dresse un tableau bibliographique précis, avec les détails concernant la publication de leurs divers volumes. Le répertoire lui-même répartit les notices en 22 chapitres recouvrant de nombreuses subdivisions. Les recensions sont classées à part, mais suivant le même plan. Le titre de chaque section est donné en quatre langues, dont le français. Ce plan est repris à la fin, sous forme de table des matières, avec renvoi aux notices et aux pages. Un ensemble d'index facilite l'utilisation de chaque volume : auteurs des contributions, auteurs des ouvrages recensés, matières ; une table topographique aurait eu aussi son utilité. A part cette petite lacune, cette bibliographie rassemble une documentation importante et les moyens de l'exploiter facilement.

  1.  (retour)↑  Voir : Bull. Bibl. France, mai 1974, n° 1095.