entête
entête

Dwight A. Morris

Lynne Darby Morris

Health care administration

a guide to information sources

Detroit, MI : Gale research, 1978. - XVI - 264 p.; 23 cm. - (Gale information guide library.) (Health affairs information guide series; 1.) Index p. 223-264. - ISBN 0-8103-1378-2 : 22.00 $

par Marianne Seydoux

Les bibliographies concernant la santé d'un point de vue médical sont nombreuses, l'aspect social et administratif est bien moins souvent abordé.

Cette nouvelle série va se pencher sur tous ces aspects sociaux : relation de l'individu avec l'environnement médical, l'éducation et son implication personnelle par rapport aux problèmes de santé, les responsabilités politiques, éthiques et légales qui découlent des orientations actuelles de la médecine dans son sens large, etc.

Ces guides se veulent beaucoup plus que de simples bibliographies par les annotations, les paragraphes d'introduction et surtout l'évaluation des notices citées. Des ouvertures pour des recherches plus approfondies sont également indiquées, ainsi que les moyens d'accès à d'autres informations, livres ou articles de revues.

Le premier volume traite des aspects administratifs de la santé (formation permanente et information sur les carrières, méthodologie des recherches administratives, relations entre organisations, processus de management et de planification, responsabilité sociale : éthiques publiques et privées, etc.); les suivants concerneront : la planification familiale dans ses relations avec la santé, l'écologie humaine, la protection de la santé et ses implications dans la nutrition, la gérontologie, l'hygiène sociale, etc. mais aussi tous les problèmes d'éducation du public avec différents media, d'éthique ou de jurisprudence face aux lois, les statistiques de la santé et leur utilisation, etc.

Il semble que petit à petit tous les aspects sociaux de la médecine et de la santé soient abordés de façon claire accompagnés d'index, de sources et de lieux de recherches plus approfondis (bibliothèques et centres d'information, associations avec leurs adresses et leurs buts).

Ceci, bien sûr, ne concerne que les États-Unis, mais peut certainement intéresser certaines bibliothèques spécialisées en France.