entête
entête

Association des documentalistes et bibliothécaires spécialisés. Paris. Groupe sectoriel sciences sociales

L'Enfance

guide des ressources documentaires

La Documentation française, 1979. - 136 p. ; 24 cm. ISBN 2-11-000263-8.

par Louis Baize

Dix-huit personnes, dont onze documentalistes mais aussi un magistrat, un médecin, des chercheurs, un membre du mouvement international ATD/Quart monde, se sont réunies sous la direction de Luce Kellermann pour mettre au point ce remarquable instrument de travail. Ce guide comporte 10 chapitres, dont les huit premiers regroupent près de 600 références bibliographiques (livres et articles, textes législatifs, bases de données) ; chaque chapitre comporte quelques pages d'introduction pour situer, dans la société d'aujourd'hui, un des grands aspects de la vie et des droits des enfants. Et, tout naturellement, le chapitre 1 : « L'Enfant dans la société française contemporaine » s'interroge sur l' « intérêt nouveau pour l'enfance » qui se manifeste depuis plusieurs années, tout en fournissant quelques données de statistique démographique sur cette « tranche d'âge ». Sont traités ensuite : les droits de l'enfant ; les problèmes médicaux et sociaux ; l'enfant dans sa famille ; l'école et l'enfant ; l'enfant et son environnement ; les loisirs de l'enfant ; l'enfant et les massmedia.

Toutes les références sont en français, classées alphabétiquement à l'intérieur des sections (par sujet spécifique) et numérotées dans un ordre unique à l'intérieur de chaque chapitre. Par exemple, le chapitre 3 : Problèmes médicaux et sociaux, traite successivement, en 7 parties, elles-mêmes subdivisées par sujets : I. La Santé de l'enfant (a- pédiatrie : traités et manuels ; b- données statistiques sur la santé et la PMI ; c- législation sanitaire et sociale ; d- examens et bilans de santé ; e- groupes à risques). II. Prévention des maladies infectieuses. Vaccinations. III. Problèmes nutritionnels. IV. Accidents. V. Fatigue scolaire. VI. Enfants victimes de sévices. VII. Protection de l'enfance. Il ne s'agit donc pas d'une bibliographie réservée aux seuls spécialistes car nous sommes tous, peu ou prou, intéressés par l'un ou l'autre aspect de la vie et de la protection des enfants, et pas seulement des nôtres.

Le chapitre 9 répertorie 56 notices de Centres de documentation et d'information ; dans la dernière, 9 universités sont citées.

Le chapitre 10 regroupe 103 périodiques concernant l'enfance, avec un index matières particulier (p. 126) comportant 21 entrées.

Vient ensuite la « déclaration universelle des droits de l'enfant » (en 10 points) et, pour terminer, l'index matières général comportant près de 200 entrées sans compter les nombreux renvois d'orientation. De « abandon » à « violence (dans les medias) », en passant par « activités d'éveil », « architecture », « famille » (6 entrées), « grands-parents », etc.

Un guide précieux et complet : tout a été fait pour en faciliter l'emploi.