entête
entête

Chronique des bibliothèques

Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg

Section Sciences humaines

Publication. - La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, section Sciences humaines, a publié la Liste des périodiques en cours reçus en 1978. Les périodiques recensés (environ 3 700 titres) sont classés par sujets et à l'intérieur de ceux-ci par ordre alphabétique. Chaque notice donne le titre, le sous-titre, éventuellement l'ancien titre, la ville et le code du pays d'édition, la date de départ, éventuellement de fin de collection, ainsi que les lacunes dans l'établissement. Ce catalogue comporte un index alphabétique des titres.

Bibliothèques interuniversitaires et d'université

Bibliothèque interuniversitaire de Lyon

Section droit-lettres

Exposition d'ouvrages anglais de gestion et d'éconornie (24 avril-16 mai 1979). - Une exposition d'ouvrages anglais sur l'économie et la gestion a eu lieu, à la section droit-lettres de la Bibliothèque interuniversitaire de Lyon. Cette exposition itinérante était organisée par le Département de promotion du livre du British Council en collaboration avec l'Association des éditeurs britanniques.

Les publications étaient exposées dans une partie de la salle de référence de la bibliothèque. Elles étaient disposées selon un classement en grandes rubriques : informatique, contexte économique, finance et comptabilité, industrie et relations industrielles, principes et pratiques du management, marketing, formation du personnel, ouvrages de référence et périodiques. Un catalogue intitulé « Management and business studies » présentait, dans le même ordre, les références complètes de ces ouvrages et périodiques, et les indications de prix.

L'ensemble comportait environ 250 volumes. L'inauguration s'est faite au cours d'une réunion amicale présidée par le Consul de Grande-Bretagne à Lyon et en présence de professeurs de gestion et d'économie des universités de Lyon II et Lyon III.

Section sciences

Exposition : Centenaire d'Albert Einstein (14 mars-6 avril 1979). - La Section sciences de la Bibliothèque interuniversitaire de Lyon a accueilli une exposition sur Albert Einstein, organisée par le Goethe Institut de Lyon et conçue par le Dr Armin Hermann.

Cette exposition, composée de 50 panneaux photographiques retraçait la vie et l'œuvre du célèbre physicien et mathématicien à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Né à Ulm le 14 mars 1879, fils de juifs allemands, A. Einstein fut un élève médiocre. Il est naturalisé suisse en 1901 et entre à l'Office des brevets à Berne. Il se marie en 1903 et c'est en 1905 qu'il énonce sa théorie de la relativité restreinte et l'hypothèse sur le caractère particulaire de la lumière, puis en 1907, la théorie de l'équivalence de la masse et de l'énergie (E = mc2). Il est nommé sucessivement professeur à l'Université de Berne, de Zürich, de Prague, puis au Polytechnicum de Zürich. En 1916, il rend publique sa théorie de la relativité généralisée. Remarié en 1919, il obtient deux ans plus tard le prix Nobel de Physique. Il effectue de nombreux voyages à l'étranger, aux États-Unis en particulier. En 1933, il s'installe en Belgique pour fuir les épurations nazies et démissionne de ses fonctions à l'Académie de Prague. En 1941, il opte pour la nationalité américaine et se consacre uniquement à ses recherches.

Il est un des signataires du manifeste « Russel-Einstein » en 1955 alertant le monde sur le danger de l'arme atomique.

Einstein meurt aux États-Unis le 18 avril 1955.

Bibliothèque interuniversitaire de Toulouse. Section Médecine-pharmacie

Exposition de livres anciens sur la médecine d'urgence (22-24 février 1979). - Une exposition de livres anciens sur la médecine d'urgence a été organisée à la demande du Pr Lareng, vice-président de l'Université Paul-Sabatier et président du 2e Congrès français des SAMU (Services d'aide médicale urgente), à l'occasion de ce congrès.

Cette exposition a été présentée sur les lieux mêmes du congrès et a été visitée par un grand nombre de personnes dont les autorités civiles et militaires ainsi que le Directeur de la santé. Elle a donné lieu à 4 visites guidées ; un catalogue a été publié contenant une cinquantaine de notices qui donnent les caractéristiques bibliophiliques et documentaires des exemplaires exposés de Dioscoride, Paré, Pomet, Haller, Legallois, Larrey, Percy, Desgenettes, et relatant les débuts et l'évolution très irrégulière d'une nouvelle discipline médicale.

Bibliothèque de l'Université de Paris-Dauphine

Publication. - La Bibliothèque de l'Université de Paris-Dauphine, en collaboration avec les bibliothèques du Centre d'enseignement supérieur des affaires, de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales, de l'Institut européen d'administration des affaires, a publié un Catalogue collectif des périodiques.

Ce catalogue, réalisé à partir d'une base de données fondée sur le système AGAPE et mise à jour en conversationnel par la Bibliothèque de l'Université de Paris-Dauphine, recense environ 2 200 titres.

Les notices donnent pour chaque périodique : l'ISSN, le titre, éventuellement le sous-titre, la collectivité-auteur, la ville et le code du pays d'édition, l'histoire bibliographique, le sigle de la bibliothèque, sa cote, l'état de collection dans l'établissement considéré.

Bibliothèque de l'Université de Reims. Section lettres

Exposition « Berlin : paysage d'une ville ». -Cette exposition, qui se déroulait à la section lettres de la Bibliothèque de l'Université de Reims, était placée sous l'égide du Goethe Institut de Nancy, et réalisée en collaboration avec le Département d'allemand de l'UER de lettres de l'Université de Reims.

120 panneaux photographiques ont révélé un aspect attachant et émouvant de Berlin dû à la vision poétique du photographe Manfred Hamm.

Le vernissage, qui a eu lieu le 9 mai, réunissait de nombreux universitaires et des personnalités rémoises autour de M. Delattre, adjoint au maire ainsi que M. Ebert, directeur du Goethe Institut de Nancy.

'Bibliothèques municipales

Aubagne (Bouches-du-Rhône)

Exposition : « Au Pays de Nils Holgersson ». Quelles nouvelles aventures ? (5-24 février 1979). -La Bibliothèque municipale Marcel Pagnol a présenté une sélection de livres suédois pour enfants et adolescents, parus entre 1972 et 1977.

Cette exposition, aimablement prêtée par le Centre culturel suédois à Paris, avait été réalisée en corrélation avec la manifestation du Centre Georges Pompidou : « Ulysse, Alice, Oh hisse ».

La sélection comprenait 53 livres répartis par thèmes : « Jeune aujourd'hui », « Histoire politique », « La Suède au temps de nos grands-parents », etc. On pouvait y retrouver des auteurs connus comme Astrid Lindgren ou Harry Kullman, ainsi que des débutants.

Dans le cadre de cette exposition, a eu lieu une conférence-débat sur la Suède, illustrée de diapositives, à laquelle a participé Mme Agnieta Solden, professeur à l'Institut Franco-Scandinave d'Aix-en-Provence.

Bourges (Cher)

Poésie sonore et visuelle (juin 1979). - Dans le cadre du festival du groupe de musique expérimentale de Bourges, les musées (au Palais Jacques Cœur) et la Bibliothèque ont présenté une série de documents prêtés par l'artiste Henry Chopin et se rapportant à la « poésie sonore et visuelle », depuis les premières œuvres futuristes et les manifestes « dada » (avant 19,14) jusqu'aux recherches plus récentes (revue « ou »).

Citons seulement quelques-unes des pièces exposées à la Bibliothèque : pièces de théâtre de Pierre Albert-Birot (1876-1967), « 6 quatrains de Chantilly » du même auteur, avec gravures de Staritsky, tirées par l'artiste sur papier à la main avec collage et dessin (1973), « La Lune ou le livre des poèmes », du même auteur, avec recherches typographiques ; peinture en noir sur papier et toile en couleurs de Joseph Lacasse, œuvres de Burroughs, de Hughes, collages et sérigraphie de Marcelle Cahn, album photographique « Résurrection des mannequins », de Man Ray, reliefs en plastique et gravure de Marcel Janco, gravures de Seuphor, Novak, Raoul Haussmann, dont on montre aussi les livres « La Sensorialité excentrique » et « La Mélanographie », enfin quelques-uns des premiers écrits « dada » (livres de Haussmann, étude de Paul Neuhuys : Poètes d'aujourd'hui, Anvers, 1922).

Le jour de l'inauguration, le 2 juin 1979, par un maire-adjoint de Bourges, l'éditeur Jean-Michel Place, qui publie à nouveau les très rares revues littéraires de tous ces mouvements originaux, était présent.

Cholet (Maine-et-Loire)

Exposition Albert Camus (1er au 31 mars 1979). - Cette exposition itinérante réalisée par la Discothèque de France, retraçait en 20 panneaux constitués de photographies et d'extraits de ses œuvres les grandes étapes de la vie de Camus, de sa carrière littéraire, de ses engagements : son enfance à Belcourt, sa jeunesse marquée par la maladie, son engagement comme journaliste surtout au journal « Combat » pendant la Résistance, sa collaboration à « L'Express », ses réactions devant le drame algérien.

Un aperçu rapide de son œuvre : essais (l'Homme révolté, le Mythe de Sisyphe), romans (l'Étranger, la Peste), pièces de théâtre (Caligula, l'État de siège, les Justes) montrait un Camus moraliste préoccupé de la grandeur de l'homme dans un « monde absurde ».

Pour compléter l'exposition, la bibliothèque a regroupé toutes les œuvres de Camus et les livres de critiques le concernant qu'elle possédait.

Nîmes (Gard)

Exposition Jules Verne (février 1979). - La Bibliothèque municipale de Nîmes a reçu l'exposition Jules Verne organisée par le Centre d'études Jules Verne de la Bibliothèque municipale de Nantes. Cette exposition, complétée par quelques ouvrages de la Bibliothèque de Nîmes, a été présentée dans la galerie Jules Salles, voisine de la bibliothèque, et a connu un succès certain.

- Transfert de la section de prêt dans de nouveaux locaux. - La section de prêt de la bibliothèque municipale est installée, depuis le 20 mars 1979, dans de nouveaux locaux, 4, rue de la Couronne (entre la place de la Salamandre et l'Esplanade). Elle se trouvait auparavant au 2e étage du bâtiment de la bibliothèque Séguier, 19, Grand'Rue. La nouvelle installation, si elle n'apporte pas de gain de place, présente l'avantage de rendre la bibliothèque de prêt accueillante, facilement accessible, au rez-de-chaussée et dans une rue passante du centre ville, non loin de la mairie et de la bibliothèque Séguier où demeure la section d'étude et de documentation générale (prêt à domicile et consultation sur place). Adultes et jeunes pourront s'y côtoyer dès que sera ouverte, grâce à la création d'un poste supplémentaire, la pièce réservée aux jeunes.

Cette bibliothèque donne l'image de ce que doit être une bibliothèque moderne, telle que l'on devrait en trouver, plus développée, dans chaque quartier de la ville. Elle était déjà, avant même son déménagement, en plein essor : 20 722 ouvrages prêtés en 1976 ; 38 705 en 1977 ; 52 746 en 1978.

Elle comptait en 1978, 3 178 lecteurs inscrits dans ses locaux de la Grand'Rue, et pendant les deux premiers mois, de fonctionnement, 235 nouveaux lecteurs se sont déjà inscrits rue de la Couronne.

- Installation d'une bibliothèque pour les jeunes à la ZUP Sud. - Une annexe pour les jeunes de la bibliothèque municipale a été ouverte à la ZUP Sud depuis le 19 avril dernier.

Elle représente :

- le premier effort fait en direction des jeunes (6-16 ans) jusque-là peu favorisés dans les locaux de la Bibliothèque Séguier ;

- la première expérience de décentralisation de la bibliothèque dans les quartiers.

Elle a pu être implantée à l'École Lakanal, grâce à l'existence de locaux ouverts sur le quartier parmi lesquels avait été prévue une salle pour la bibliothèque, mais cette bibliothèque n'est pas réservée aux élèves de l'École Lakanal, elle est destinée à l'ensemble des jeunes de la ZUP Sud.

Durant le premier mois de fonctionnement, on a enregistré 300 inscriptions, 990 prêts de livres, et une fréquentation de 47 lecteurs par jour en moyenne.

Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime)

6e mois de la jeunesse. - Du 20 mai au 20 juin s'est tenu à Saint-Étienne-du-Rouvray (76) le 6e mois de la jeunesse.

La Bibliothèque municipale a apporté sa contribution au succès de celui-ci. Au mois de mai, sur le thème « La Bibliothèque municipale donne la parole aux adolescents », trois débats ont eu lieu. Les volontaires décidaient du thème et du contenu. Le premier, Jacques Jolly a entretenu le public de sa vision du monde plutôt nihiliste ; la seconde, Ourdia Mana s'est interrogée sur les causes du racisme dont les immigrés souffrent et sur les moyens de l'enrayer ; enfin, une équipe animée par Françoise Lefebvre a fait le bilan contrasté des rôles du système éducatif et de la famille actuels dans le développement de l'enfant.

Au cours du mois de juin, en coopération avec le centre socio-culturel Jean Prévost et la maison pour tous, la bibliothèque municipale a proposé pendant une semaine, du 12 au 16 juin, une exposition de livres sur le cheval et a présenté le film Crin Blanc d'Albert Lamorisse qui a été vu par 164 jeunes.

Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)

Exposition : Jules Verne (2 au 24 février 1979). - Réalisée collectivement par le personnel de la bibliothèque, à partir de photographies fournies par le Centre de documentation Jules Verne d'Amiens, cette exposition avait pour but d'amener à une relecture de Jules Verne, en essayant d'analyser des aspects moins connus de son œuvre et de mettre en rapport l'écrivain et l'époque qui l'a produit, une époque riche de mouvements sociaux et de transformations économiques et sociales. L'intention était de restituer à cet auteur une dimension juste qui ne cède pas plus au mythe, qu'au mépris d'une littérature jugée quelquefois secondaire et laissée à la jeunesse.

Conçue pour un public de tout âge, cette exposition se composait de 14 panneaux simple face et était complétée par un montage audio-visuel sur un choix de textes à l'intention plus particulière du public adolescent.

Bibliothèque centrale de prêt

Haute-Garonne

Publication. - La Bibliothèque centrale de prêt de la Haute-Garonne a publié le catalogue de l'ensemble des ouvrages composant son fonds local. Il comprend à la fois des œuvres concernant la région et des œuvres écrites par des auteurs nés dans la région ou y demeurant. Ce catalogue est composé pour l'essentiel d'ouvrages parus depuis 1946, date de création de la bibliothèque, et d'œuvres plus anciennes acquises d'occasion au cours des années. Il est pourvu d'un index analytique et les monographies font l'objet d'un classement spécial. Cette publication s'accompagne de cartes de demandes destinées à être renvoyées à la bibliothèque.

  1.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.
  2.  (retour)↑  Les informations figurant dans la partie « Chronique » constituent les textes ou ont été établies sur la base de renseignements ou de documents, transmis à la Rédaction du « Bulletin des bibliothèques de France » par les responsables des différents établissements.