entête
entête

Robert Brecy

Florilège de la chanson révolutionnaire, de 1789 au Front populaire

200 chansons, textes et musiques...

Hier et demain 1978. - 306 p. ; 35 cm. ISBN 2-7206-00539 : 115 FF

par Michel Dreyfus

C'est un livre aussi passionnant qu'utile pour la connaissance de l'histoire sociale que nous offre R. Brecy : son florilège nous permet de découvrir plus de deux cents chansons sociales reproduites en fac-similé, paroles et musique. Une centaine d'autres sont également présentées dans leur contexte historique et social. L'on doit souligner le travail de présentation qui les accompagne et qui est souvent indispensable à leur compréhension.

Comme le fait justement remarquer R. Brecy, la chanson sociale est « poésie, musique et arme de propagande - dans l'acception noble du terme ». La chanson sociale a en effet joué un rôle de premier plan dans la diffusion des idées politiques au siècle dernier notamment - à une époque où n'existaient ni disques ni radios.

L'on ne saurait voir en ce livre un simple divertissement : il restitue une part importante et généralement méconnue de l'histoire ouvrière et sociale de ces 150 dernières années, une forme d'expression spécifique dont nous sous-estimons peut-être actuellement la portée. Ajoutons enfin que ce livre est des plus agréables à lire en raison des nombreuses illustrations qui l'accompagnent. L'on ne saurait donc trop en recommander la lecture.