entête
entête

Technische Akustik

Englisch, Deutsch, Französisch, Russisch, Spanisch, Polnisch, Ungarisch, Slowakisch

hrsg. von Walter Reichardt, ... - Berlin : VEB Verlag Technik, cop. 1978. - 265 p. ; 24 cm. - (Technik-Wörterbuch.) : 30.00 DM

par Georges Laïn

Ce dictionnaire de termes, employés dans le domaine de l'acoustique, devrait rendre des services appréciables aux professionnels de cette branche de la physique. Son utilité se fera sentir plus particulièrement au niveau de la traduction de publications en langues étrangères, travail souvent délicat pour des langues très peu pratiquées. Il se divise en huit parties, correspondant aux huit langues dans lesquelles les termes sont traduits.

La première partie concerne la langue anglaise. Les termes y sont classés alphabétiquement avec simultanément leur traduction dans les sept autres langues. Ils sont également affectés d'un indice comprenant une lettre et un chiffre (Exemple : A1 pour le premier mot classé à la lettre A, B1 pour le premier mot classé à la lettre B, ... ainsi de suite), cet indice ayant une grande importance pour les parties suivantes. En effet, ces dernières se contentent de classer alphabétiquement les termes dans leur langue respective (allemande, française, russe, espagnole, polonaise, hongroise et slovaque), en les faisant suivre de leur indice, ce qui permet de retrouver toutes leurs traductions possibles en se reportant à la première partie.

Le principal avantage de ce dictionnaire est de se présenter sous une forme simple, permettant une utilisation rapide et pratique.