entête
entête

Dictionnaire de politique

par A. Akoun, F. Balle, A. Bels et al. - Larousse, 1979. - 351 p. ; 26 cm. - (Le Présent en question.) Index p. 341-351. - ISBN 2-03-070104-1 : 75,00 FF

par Marie-Thérèse Pouillias

On sait que la communication exige un vocabulaire précis, d'où l'intérêt que l'on manifeste à tout essai de terminologie.

L'entreprise qui a pour résultat le « Dictionnaire de politique» est à cet égard intéressante. Elle se compose de deux parties. La première est une liste alphabétique de termes relevant de la science politique, de l'économie politique, de la science administrative, des institutions financières et des organisations internationales. La deuxième se compose d'un index alphabétique de noms propres suivis de termes de référence.

Ce dictionnaire est un instrument au service du grand public. Grâce à ce répertoire, la chose publique va quitter le champ clos des spécialistes pour être mieux perçue par l'ensemble des citoyens.

Un détail à relever : une mise à jour va se révéler vite indispensable dans certains domaines tel que celui de la science politique.