entête
entête

Charles Ammi Cutter

library systematizer...

ed. by Francis L. Miksa. - Littleton, Co : Libraries unlimited, 1977. - 344 p.; 24 cm. -(The Heritage of librarianship series; 3.) Bibliogr. p. 303-340. Index p. 341-344. - ISBN 0-87287-112-6 : 17.50 $.

par Catherine Lermyte

Charles Ammi Cutter vécut aux États-Unis de 1837 à 1903: cet ouvrage est une introduction critique à sa pensée et à son œuvre. Il fut un des pionniers du développement des bibliothèques, en fondant avec Melvil Dewey l' « American library association » (ALA) et le « Library journal » auquel il apporte toute sa vie sa contribution, tout en demeurant pendant 35 ans le correspondant de la Nation. Il participa également à la rédaction du rapport du « Bureau of éducation », en 1876, sur les bibliothèques publiques. Pendant 24 ans, il dirigea l'une des bibliothèques les plus riches et les plus influentes de son époque, la « Boston Athenaeum library ». L'importance du rôle joué par Cutter comme théoricien des problèmes propres aux bibliothèques est en général sous-estimé, de par le caractère même de l'homme, (qui était extrêmement réservé et peu enclin aux déclarations publiques), et de ses écrits qui sont complexes et d'une facture très cérébrale.

Francis L. Mikson présente d'abord l'homme, sa carrière et les sources de sa pensée. Il souligne l'aspect systématique des ouvrages de Cutter et la grande diversité de sa réflexion. Ses publications principales sont consacrées au catalogage, aux catalogues et et à la classification: Rules for a printed dictionary catalog en 1876, et surtout Expansive classification (1891-1911), précurseur du système de classification de la « Library of Congress ».

Après avoir ainsi proposé une introduction critique à la pensée de Cutter, F.L. Mikson nous présente une sélection de ses écrits (46 en tout), qui montre à la fois la largeur des vues de Cutter, et la profondeur de sa réflexion. Ces extraits sont présentés groupés en chapitres, suivant leur centre d'intérêt: administration, fiction, réflexions sur la profession, catalogage et catalogue, classification, vues personnelles. L'auteur a cherché à présenter les extraits les plus représentatifs des écrits de Cutter, et notamment ceux qui lui semblaient essentiels pour comprendre sa personnalité. Dans ce but quelques lettres et manuscrits inédits ont été reproduits.

Une troisième partie présente une bibliographie de base des écrits de Cutter, reflétant le plus fidèlement ses idées maîtresses (312 références).