entête
entête

The Library of Congress in perspective...

ed. by John Cole. - New York ; London : R.R. Bowker, 1978. - VIII-281 p. : ill. ; 24 cm. Index p. 269-281. - ISBN 0-8352-1055-3 : 26.50 $

par Monique Daloz

Le 20 juin 1975, le Président Ford nommait un historien, Daniel Boorstin, à la tête de la Bibliothèque du Congrès. Ce fut un beau tollé. Des membres du Congrès firent chorus avec les syndicats du personnel pour s'opposer à cette nomination. Ils réclamaient un bibliothécaire professionnel. Au bout de trois jours de débats, les opposants baissèrent pavillon. Daniel Boorstin prêta serment.

Le premier acte officiel du nouveau bibliothécaire fut de créer une commission chargée d'examiner les buts, l'organisation, l'efficacité de l'institution et de proposer des améliorations de services et de fonctionnement. A cette commission furent adjointes huit sous-commissions. Ce livre publie in extenso le rapport de la Commission et présente les conclusions de la plupart des sous-commissions. Un chapitre liminaire esquisse une histoire de la Bibliothèque du Congrès, institution tendue entre deux pôles et oscillant de l'un à l'autre selon l'inclination du bibliothécaire, vers le Congrès ou vers une Bibliothèque nationale.

Le premier chapitre est étayé sur une solide bibliographie. Un index des noms et des sujets mentionnés se trouve en fin de volume.