Lexique historique de l'Italie

XVe-XXe siècle

par Denise Reuillard
Maurice Aymard, Jean Georgelin, Paul Guichonnet, Pierre Racine... [et al.]. - A. Colin, 1977. - 383 p. : cartes. - (Lexiques U.)

Le lexique historique de l'Italie s'inscrit dans la collection des lexiques U (voir compte rendu collectif des lexiques de Grande-Bretagne, d'Espagne et d'Europe danubienne, notice 730 du Bull. Doc. bibliogr. de 1978).

La période étudiée commence avec la Renaissance (XVe siècle en Italie). Mais des rappels concernent l'Antiquité et surtout le Moyen âge, tout découpage chronologique présentant un caractère arbitraire, en particulier dans le domaine des institutions. Il n'est peut-être pas inutile pour mémoire de rappeler l'existence d'un Lexique d'antiquités romaines publié par André Pelletier en 1972 dans la collection U2.

Le champ d'investigation et les principes de rédaction s'avèrent identiques à ceux admis dans les précédents lexiques. Mais le morcellement politique et les changements de dénominations multiplient les entrées. Des cartes justifient, malgré des lacunes, les choix adoptés (cartes de l'Italie en 1454, 1559, 1799, 1810, 1815 ; carte des États pontificaux au XVIIe siècle). Une importante notice traite de la région, une carte des régions la complète. Les partis politiques, nombreux à l'époque contemporaine, sont l'objet de textes copieux et très documentés. L'histoire économique bien représentée (voir pour l'époque actuelle la carte des ressources énergétiques et des ressources du sous-sol) ne néglige pas l'histoire monétaire. Des tableaux et des statistiques éclairent certains aspects de l'histoire économique et sociale.

Une place privilégiée est réservée à l'histoire culturelle et surtout artistique, avec des notices, qui, malgré leur abondance et la clarté de présentation, ne peuvent avoir que la valeur d'esquisses, étant donné la richesse du sujet. Toutefois des études particulières peuvent apporter d'importants compléments à un texte général (ex. pour la musique les rubriques : concerto, opéra, oratorio, sonate). La multiplication des foyers artistiques s'explique par le morcellement politique.

La bibliographie en fin de volume est pratiquement inexistante (cinq références dont trois signalent des encyclopédies).

D'une utilité incontestable, cet ouvrage complète la collection des lexiques U, enrichie récemment d'un nouveau volume sur la France d'Ancien régime (voir : Bull. Doc. bibliogr., notice 132 de 1979).