Wolfgang Amadeus Mozart

Verzeichnis von Erst- und Frühdrucken bis etwa 1800

par Catherine Massip

Association internationale des bibliothèques municipales. Francfort

Kassel ; Basel ; Tours : Bârenreiter, 1978. - 217 p. ; 24 cm. ISBN 3-7618-0596-9 : 210 DM.
Extrait de : Répertoire international des sources musicales A/I Einzeldrucke vor 1800. Bd. 6: Montalbano-Pleyel / Red. Karlheinz Schlager

Ce fascicule consacré aux éditions d'œuvres de Mozart publiées avant 1800, extrait du Répertoire international des sources musicales (RISM), série A/I : Imprimés musicaux antérieurs à 1800, illustre parfaitement ce que représente cet immense effort de coopération internationale, ainsi que les inestimables progrès qu'il a permis dans le domaine de la bibliographie. Les notices, conçues suivant des règles analogues à celles des Short title catalogues réalisés pour le livre ancien, indiquent l'auteur, le titre abrégé (non modifié), l'adresse bibliographique, avec le cotage ou le numéro d'éditeur quand il y a lieu, la nature de la présentation (partition, parties séparées, partition piano et chant), la localisation sous forme de sigles ; ceux-ci, de même que la désignation alpha-numérique de chaque notice, sont désormais devenus d'usage quotidien dans les ouvrages bibliographiques et autres produits de par le monde. Les notices sont habituellement classées par ordre alphabétique des titres, mais dès qu'un compositeur a créé une œuvre abondante, on adopte soit un ordre par genres et effectifs instrumentaux, soit le classement du catalogue thématique de référence, s'il en existe un. Les 3 442 notices (M 4041 à M 7483) d'éditions de Mozart suivent l'ordre de la Neue Mozart Ausgabe.

Aux sept volumes déjà parus de cette série (jusqu'à Schreyer) correspondent la collecte, par des agences nationales, puis la maîtrise, par les rédacteurs successifs, d'une masse considérable d'informations. La longue liste des bibliothèques visitées dans chaque pays est à elle seule éloquente. Cet effort se poursuit par la publication prochaine du dernier volume et par la mise en chantier de volumes de corrections et de suppléments pour lesquels on requiert la gracieuse collaboration des bibliothécaires.

Cette magnifique entreprise, sans équivalent dans le domaine des sciences humaines, s'est imposée auprès de tous les chercheurs, musicologues, interprètes, bibliothécaires, comme un instrument de base préliminaire à toute recherche.