The World energy book

an A-Z, atlas and statistical source book

par Georges Laïn
ed. and contributors David Crabbe and Richard McBride... - London : Kogan Page, 1978. - 259 p. : ill. ; 28 cm. ISBN 085038-081-2 : 12.00 £

L'intérêt croissant porté à la recherche de ressources d'énergie dans le monde a provoqué une augmentation substantielle de la publication de revues traitant de ce sujet d'actualité.

Le World energy book apporte sa contribution à cette littérature sous la forme d'un guide complet de références, sur les sources d'énergie, sur la technologie et la terminologie apparentées à ces énergies, sur l'économie et sur tous les facteurs qui se rapportent à la recherche, à l'extraction, à la production et à l'utilisation des sources d'énergie essentielles et de rechange.

Cet ouvrage est divisé en trois sections principales : un classement alphabétique de 1 500 termes et définitions, un atlas de ressources en énergie du monde, et une section de données statistiques.

La première section se présente sous la forme de termes classés par ordre alphabétique et suivis d'un texte d'explication. Elle couvre tout le domaine des énergies chimiques de première utilité comme le charbon, le pétrole et le gaz, et des énergies physiques, essentielles comme l'hydroélectricité, la géothermie, les énergies éolienne, marémotrice, solaire et nucléaire (de fission et de fusion), ainsi que toute leur technologie (réacteurs) et leurs combustibles. Le domaine varié des énergies nouvelles ou d'appoint est également présent avec, dans la catégorie chimique, les schistes bitumineux, les déchets biologiques, l'hydrogène et dans la catégorie physique, l'énergie tirée de l'utilisation des gradients thermiques des océans. Des références croisées renvoient les termes les uns aux autres et permettent au lecteur de pénétrer plus profondément dans le sujet cherché. Les textes sont également accompagnés de figures, de tables et de diagrammes.

L'Atlas des ressources d'énergie qui constitue la 2e partie de ce livre, se compose de 35 pages de cartes illustrant la distribution des sources d'énergie dans le monde et donne certains chiffres sur la valeur de la production, de la consommation et de la commercialisation de l'énergie.

La 3e section fournit des informations statistiques de base, supplémentaires, relatives aux énergies actuelles et à quelques énergies d'appoint. C'est la première fois que de telles informations, des plus récentes, sont rassemblées sous cette forme.

Cet ouvrage est un recueil de connaissances, important pour tous les scientifiques, les industriels et les écologistes qui s'intéressent, de près, ou de loin, aux développements des moyens en énergie présents et futurs ayant pour but de subvenir aux besoins croissants de l'humanité.