Television, the book and the class-room

par Louis Baize
a seminar cosponsored by the Center for the book and the US office of education... ; ed. by John Y. Cole. - Washington : Library of Congress, 1978. -128 p. ; 24 cm. ISBN 0-8444-0303-2 : 4.95 $

Il s'agit ici d'un compte rendu d'un séminaire tenu au niveau national sous les auspices de deux institutions fédérales : le « Bureau pour l'éducation » et la « Library of congress » (par l'intermédiaire du Center for the book), les 26 et 27 avril 1978. Ce livre, contient, après deux introductions des représentants des organisateurs, huit communications suivies d'un résumé des échanges consécutifs.

Un tel sujet devrait nous intéresser au premier chef : l'expérience a montré que les problèmes posés par les progrès technologiques aux États-Unis ne manquaient pas de se poser également en Europe, quelques années plus tard. On sait qu'un enfant américain, dès le plus jeune âge, passe plus de temps devant la télévision qu'à l'école. Il est vrai qu'il y a aux USA au moins une dizaine de chaînes. C'est un aspect - longtemps ignoré - de l' « école parallèle ». Cette place envahissante de la télévision - qui fonctionne partout et à peu près 20 h sur 24 - commence à être mise en cause aux États-Unis même, par exemple dans le livre de Marie Winn The Plug-in drug (cité, avec quelques autres, dès l'introduction), traduit récemment en français sous le titre : TV drogue (aux éditions Fleurus). Il est vrai que, pour les plus jeunes, une chaîne de télévision a aussi proposé « Sesame street » qui s'efforce (et réussit, semble-t-il) d'instruire en amusant ; ce programme a été importé et adapté en France par Christophe Izard.

Bonne ou mauvaise aux yeux des enseignants, des parents, des éducateurs, la télévision existe; elle n'est le monopole de personne ; il faut apprendre à s'en servir et à savoir s'en passer. Pour trouver un terrain d'entente, l'idée était bonne de réunir une quarantaine de spécialistes de bonne volonté, connaissant bien l'un (l'école) et l'autre (la télévision, les media) domaines.

En appendice on trouvera, outre la liste des participants, un long et intéressant article de John Platt sur l'éducation dans une société dominée par les procédés électroniques de communication, une abondante bibliographie (articles, films, organismes).