entête
entête

Politics, economics and society in the two Germanies, 1945-1975

a bibliography of English-language works

comp. by Anna J. Merritt and Richard L. Merritt with the assistance of Kathleen Kelly Rummel. - Urbana ; London : University of Illinois press, 1978. - XIX-268 p. ; 27 cm. - ISBN 2-252-00684-4 : 12.00$

par Jacques Betz

Au cours des trois décades écoulées depuis 1945, on a assisté à la résurrection et au relèvement de l'Allemagne, ou, plus exactement, de deux Allemagne, devenues un centre d'intérêt de la politique dans le monde. Ainsi, l'orage de fer et de feu de la 2e guerre mondiale, l'occupation, dans l'immédiat après-guerre, à l'Est et à l'Ouest, pour un contrôle de l'ancienne Allemagne, la naissance à l'ouest, d'une République fédérale allemande, à l'est, d'une République démocratique allemande, l'essor économique, le problème de Berlin, ancienne capitale de l'empire allemand, ont retenu l'attention des hommes d'État, des journalistes, du corps enseignant, et ont fait couler un flot de littérature dans toutes les langues. Aussi a-t-il paru intéressant à Anna J. et à Richard Merritt, aidés par Kathleen Kelly Rummel, de faire une bibliographie des écrits de langue anglaise, parus entre 1945 et 1975, sur la vie politique, le développement économique et l'état de la société dans les deux Allemagne durant cette période.

Le cadre de classement présente 6 grandes divisions : 1) généralités sur la démographie, la géographie et l'histoire des 2 Allemagne ; 2) les années d'occupation de 1945 à 1955 ; 3) les structures politiques des 2 Allemagne ; 4) les structures économiques de ces 2 Allemagne ; 5) le système social, au sens large du terme, pour y inclure l'éducation, la culture et les arts ; 6) la politique étrangère, faite des relations des 2 Allemagne avec les blocs respectifs, le problème allemand et le statut de Berlin.

Ces six divisions sont ventilées, à leur tour, en 18 sections, ayant, chacune, plus ou moins de sous-sections, dans le cadre d'une classification décimale. Ainsi, les compilateurs de cette bibliographie ont réuni 8 548 notices, dont les auteurs sont répertoriés en un index en fin de volume, avec le n° correspondant de la notice, ce qui facilite beaucoup la consultation de cet instrument de travail. Ce dernier est donc appelé à rendre de grands services aux germanistes et aux curieux de la chose allemande dans la dernière guerre et dans les trois décades qui l'ont suivie.