entête
entête

Climates of the States

national oceanic and atmospheric administration narrative summaries, tables and maps of each state

new material by James A. Ruffner. - Detroit, MI : Gale research, 1978. - 2 vol., 1185 p. ; 29 cm. - ISBN 0-8103-1042-2

par Jean Roger

Cette publication appartient à la catégorie des compilations statistiques de données brutes, de base, à partir de nombreuses archives de divers services. Il y a donc là une somme considérable de chiffres, s'inscrivant dans la ligne moderne des banques de données. La préface de James A. Ruffner explique clairement les conditions dans lesquelles cet énorme travail a été réalisé, en rassemblant la riche information contenue dans relevés, enregistrements, publications, dispersés dans les États et dans ce qui correspond à peu près à notre service météorologique national. Cette publication est à la fois compréhensive, exhaustive et complète pour les périodes de temps considérées. La place largement prédominante (1 129 p.) est occupée par les chapitres consacrés à chacun des cinquante États, venant dans l'ordre alphabétique, et à Porto Rico et aux dépendances américaines des îles Vierges. Chaque chapitre suit le même plan, avec évidemment des adaptations suivant les collections de données disponibles : un commentaire général sur le climat, rédigé par un ou plusieurs auteurs, une liste de références et une bibliographie, de nombreux tableaux de chiffres, des cartes d'isolignes. Le commentaire climatologique, qui occupe le plus souvent une ou deux pages, prend une extension beaucoup plus grande pour certains États : Californie, Texas, Floride, Washington par exemple.

En outre nous trouvons, à part et en annexe, des cartes et des statistiques des cyclones, le programme climatologique d'ensemble, et par États, avec les personnels correspondants, établi par le Service national météorologique pour 1977.

Actuellement la connaissance de l'évolution des climats, à court et à moyen terme revêt une importance pratique considérable. Les données relatives à ce sujet concernent les Services météorologiques de tous les pays du globe, et plus spécialement ceux de l'hémisphère nord. Ces deux tomes retiendront donc, à juste titre, l'attention bien au-delà des frontières des États-Unis.