entête
entête

Jan Tüma

Encyclopédie illustrée des transports

trad. de Jean et Renée Karel. - Librairie Gründ, 1978. - 496 p. : ill. ; 23 cm. - (Encyclopédies.) Index p. 491-496. - ISBN 2-7000-0253-9 : 36 FF

par Luc Dunias

Faire l'histoire des transports pourrait revenir à faire l'histoire du monde. Jean Tüma a consacré l'essentiel de son livre à la période industrielle, réservant la préhistoire et l'histoire proprement dite de son sujet pour la partie introductive. Dans chacune des grandes parties (fer, terre, mer, air), une part belle est faite aux illustrations puisqu'elles occupent au moins les 3/4 du livre. Comme les caractères du texte ne dépassent pas le petit format de ceux des légendes, on conçoit que ces photographies donnent sa physionomie au livre. Elles accordent la prééminence aux faits bruts, au détriment des relations entre les faits. Il aurait fallu pour cela avoir recours plus souvent à des graphiques et dessins. En outre, ces photographies concernent en grande partie des produits techniques finis, ce qui leur confère une connotation publicitaire évidente. On trouve peu de représentations de mécanismes techniques, ou de processus de production ; le croquis original de la machine atmosphérique de Huyghens est à cet égard une heureuse exception. De la même façon, les implications sociales des transports sont à peine effleurées.

La dernière partie « Les transports de l'avenir » auraient pu permettre d'envisager les transports sous l'angle énergétique mais c'est à l'invention pour elle-même qu'est laissé le dernier mot. Signalons enfin la principale lacune de ce livre : l'absence de toute bibliographie.

En résumé, on peut donc dire que la présentation typographique dissimule l'intérêt potentiel du texte, mais que le grand public pourra toujours glaner dans la très nombreuse illustration le renseignement qu'il cherche. Un index général clôt l'ouvrage.