entête
entête

Maurice Aumage

Bernard Thouvenot

Guide-lexique des opérations financières internationales

Les Éd. d'organisation, 1978. - (Série EO/Internationale.) ISBN 2-7081-0376-8 : 160 FF

par Philippe Vachette

On mesure l'intérêt de cet ouvrage à son lexique-index placé en première partie. Les définitions, en regard de chaque terme, à la fois concises et claires, permettent de lever les ambiguïtés qui pouvaient subsister dans l'esprit des lecteurs.

Les auteurs, spécialistes du secteur bancaire, ont fait un effort pédagogique particulier afin d'harmoniser deux perspectives : celle des entreprises et celle des services bancaires.

Les impératifs actuels de l'économie française ne doivent pas oblitérer une notion-clef du commerce international : le risque. En effet le premier chapitre - rappel des principes généraux - s'ouvre sur une double distinction du risque commercial : pour l'entreprise et pour la banque. Notion illustrée, s'il en est besoin dans la conjoncture actuelle, par un bref historique des fluctuations du système monétaire international.

Les chapitres II et III, traitant des règlementations des changes et du marché des changes, introduisent aux grandes opérations de commerce international : importations et exportations de marchandises, opérations documentaires et opérations de financement. L'analyse de chaque opération se fonde sur une explication détaillée des procédures, où les rôles respectifs de l'entreprise et de la banque sont bien mis en valeur.

Voilà un ouvrage, remarquable et pratique, qui devrait permettre notamment d'éviter certaines incompréhensions entre l'industriel et son banquier.