entête
entête

Patrick Wilson

Public knowledge, private ignorance

toward a library and information policy

Wesport, CT; London : Greenwood press, 1977. - 157 p. ; 21 cm. - (Contributions in librarianship and information science ; 10.) ISBN 0-8371-9485-7

par Alban Daumas-Flocia

Cet ouvrage se présente comme un essai et se veut avant tout sujet de réflexion. Cependant, des chapitres clés se détachent sur un fonds foisonnant d'idées et de remarques. Tel celui où sont exposés les rapports qu'il peut y avoir entre le niveau d'information auquel arrive tel ou tel pays et la façon dont la recherche documentaire y est organisée et possible. Tels ceux qui étudient la manière dont chacun se fabrique ou non son propre système d'information et les structures sociales qui en résultent. Mais aujourd'hui les systèmes d'information personnels atteignent vite leurs limites et de plus en plus des spécialistes du repérage, de l'analyse, et de la communication des connaissances sont nécessaires, ainsi que des réseaux documentaires coordonnés et cohérents où les bibliothèques tiennent un rôle essentiel.

Désormais, on peut dire qu'au partage du monde entre pays riches et pays pauvres en produits alimentaires, matières premières et énergie, se rajoutera un autre clivage celui de l'information, du niveau des connaissances et de la communication, car de nos jours, on ne peut décider sans avoir en mains une grande quantité d'informations. Impossible encore de chiffrer les pertes et les gaspillages que cause l'ignorance, mais une chose est certaine, elle est terriblement coûteuse.

Abondantes bibliographies commentées pour chaque chapitre. Un ouvrage que chacun devrait lire.