entête
entête

Institut national de l'audiovisuel. Bry-sur-Marne

La Documentation audio-visuelle

cinémathèque/videothèque

Bry-sur-Marne : INA, 1978. - 117 p. ; 21 x 30 cm. - (Coll. information-formation.)

par Catherine Gaillard

Cet ouvrage qui fait partie de la collection « Information-formation » publiée par le Bureau des productions pédagogiques de l'INA aborde les problèmes de la mise en place d'un service de documentation audiovisuelle au sein d'un organisme de radio-télévision, c'est-à-dire de la création et de l'organisation d'une vidéothèque/cinémathèque.

La première partie pose les questions : pourquoi et comment un service de documentation audiovisuelle ? et reste très générale.

En revanche la deuxième partie transforme le bibliothécaire traditionnel en « cinémathécaire/videothécaire » et lui permet de participer à la création d'une nouvelle bibliothéconomie spécialisée née de nouveaux supports tels que les films et les documents vidéo.

Ceux-ci exigent en effet un traitement catalographique spécial conduisant à une organisation des fichiers répondant à des critères de recherche traditionnels (titres matières) mais également d'autres tels que producteur, réalisateur, identité représentée (personnalités vues et entendues), etc.

L'indexation et l'analyse de tels documents exige elle aussi un traitement documentaire original.

L'organisation pratique de ces services « audiovisuels » nécessite également une structure adéquate de locaux comprenant salles de projections, de consultations équipées de tables, de techniques de conservation particulières de nouveaux supports.

En annexe, sont regroupés un vocabulaire spécialisé, une bibliographie, une liste d'adresses de fabricants de meubles destinés au rangement et à la manutention des supports de l'information audiovisuelle, des modèles de fiches d'analyses de films selon le système IMAGO en vigueur à l'Institut national de l'audiovisuel.

Dans la même collection, paraîtra prochainement un document traitant des « images fixes » : photographies, diapositives, graphismes.