entête
entête

B. Houghton

G. Rowland

J. Convey

Evaluation of a programme for teaching on-line information, retrieval techniques

London : British library, 1978. - 91 p. ; 30 cm. - (British library research and development reports, ISSN 0308-2385 ; 5418.) Index p. 90-91.- ISBN 0-905984-14-5

par Catherine Lermyte

La « British library » a financé un programme de formation d'utilisateurs pour la recherche en conversationnel ; ce programme s'adressait à cinq pharmaciens et comprenait 1) un séminaire d'introduction au système MEDLINE et aux méthodes d'interrogation (formulations booleennes) ; 2) une démonstration au moyen de 6 recherches entièrement enregistrées et commentées par le directeur du stage : chaque recherche était accompagnée d'un livret contenant une transcription annotée ; 3) six périodes de 30 minutes, allouées à chaque participant pour mener à bien une recherche : en principe, aucune aide n'était donnée par le directeur du stage mais la recherche était ensuite faite par un chercheur expérimenté : si nécessaire, la stratégie de recherche était discutée auparavant. Une évaluation de cet enseignement était ensuite faite grâce à un questionnaire. Les critiques et appréciations des pharmaciens concernés sont rapportées mais il est malheureusement difficile de porter un jugement précis sur ces recherches dont le contenu se trouve dans un autre volume... cet inconvénient enlève évidemment beaucoup de valeur au document en notre possession.

Il intéressera néanmoins tous ceux qui sont chargés de la formation des utilisateurs à l'interrogation en conversationnel, par les éléments qu'il contient, notamment la discussion de la méthode employée.