entête
entête

Catalogue of the music library of Charles Edmond Henri de Coussemaker sold at Brussels 1877

with an introduction by A. Hyatt King. - Buren : F. Knuf, 1977. - IV-208 p. ; 27 cm. - (Auction catalogues of music : a series of facsimiles ; 4.) 90 Hfl

par François Lesure

Le présent reprint célèbre - probablement sans le vouloir - le centenaire d'une vente publique. Coussemaker fut l'un des pionniers de la musicologie française : ce magistrat du Nord, qui consacrait ses loisirs à la musique médiévale ou aux chansons populaires flamandes, était aussi collectionneur. Sa bibliothèque, ici décrite en détail par sujets, reflète ses goûts pour de larges domaines de la musique religieuse, des instruments, de la pédagogie, aussi bien que pour la littérature et l'histoire locale (régions du Nord et Belgique).

L'exemplaire reproduit porte les prix atteints et les noms des acquéreurs dont les plus gros sont : la Bibliothèque royale de Bruxelles et la Bibliothèque du Conservatoire de Paris. Il est intéressant de le comparer avec un autre exemplaire annoté par Weckerlin (alors bibliothécaire du Conservatoire) et conservé à la Bibliothèque nationale : celui-ci comporte des réflexions primesautières, du genre : « On serait allé plus loin », « on ne le croirait pas » ou « pas cher ». Ce type de publication est donc précieux pour l'évolution de l'antiquariat et l'histoire des grandes collections. Une introduction consacre à la personnalité de Coussemaker les éléments biographiques essentiels.