entête
entête

Peter Claus Hartmann

Andrée Chauleur

Archives, bibliothèques et centres de documentation à Paris pour l'histoire des XIXe et XXe siècles

guide pratique pour historiens, politologues et journalistes

Paris ; New York : Saur ; München : Verlag Dokumentation Saur, 1978. - 136 p. ; 21 cm. - (Documentations et recherches.) ISBN 2-86294-001-1 (Saur). ISBN 3-7940-3320-5 (Verl. Dokumentation Saur)Economica, 1978. - VI-147 p. ; 24 cm. ISBN 2-7178-0131-6

par Thérèse Ramos

Bien que très différents, ces deux ouvrages poursuivent le même objectif : faciliter aux chercheurs, étudiants, professeurs ou journalistes toute recherche dans divers organismes documentaires, en leur fournissant des indications précises sur ces établissements. Grâce à eux, bien des difficultés d'ordre matériel, lors de la recherche des documents, se trouveront aplanies.

Spécialement conçu pour faciliter les recherches en histoire des 19e et 20e siècles, le premier guide a pour but essentiel de conduire son lecteur à travers les archives, bibliothèques et centres de documentation parisiens et de lui éviter tout dépaysement.

Les Archives nationales occupent ici le tiers de l'ouvrage en rapport avec leur importance et la difficulté d'effectuer des recherches dans leurs nombreux inventaires.

Pour chacun des 58 établissements relevés sont données : l'adresse, la station de métro la plus proche, les heures d'ouverture, les conditions de consultation et les modalités pour obtenir les documents ; puis sont décrits les fonds importants pour l'histoire de la France et des pays de langue allemande.

Les fonds sont recensés depuis le début du 19e siècle, mais l'accent est mis sur le dernier tiers du 19e siècle et sur l'histoire tout à fait contemporaine.

Tout est fait pour que le chercheur ne se trouve pas embarrassé lorsqu'il consultera les fonds d'une de ces adresses : pour les plus grands établissements est souvent reproduit un modèle du Bulletin de demande de documents ; de plus, le chapitre sur la Bibliothèque nationale est accompagné des plans de la salle de travail et de la salle des catalogues ainsi que d'une description détaillée des catalogues ; à chaque établissement correspond un numéro sous lequel on peut le retrouver facilement sur le plan de Paris dessiné en dernière page ; enfin un index des mots-matières renvoie à ces numéros.

Le second guide, moins spécialisé que le premier, a pour objet d'aider les lecteurs à diriger leurs recherches dans les bibliothèques et les archives, en leur fournissant de nombreux conseils pratiques et une vue générale des moyens documentaires.

La première partie est consacrée aux bibliothèques, elle commence par une présentation générale de celles-ci et continue par la description du fonctionnement et de l'organisation interne de la Bibliothèque nationale, accompagnée de trois plans (salles de travail, des catalogues, des périodiques) et du tableau des principaux catalogues et fichiers. Ensuite la Bibliothèque publique d'information est décrite de la même façon. Les bibliothèques publiques, universitaires et interuniversitaires, de recherche, et les autres bibliothèques de province font l'objet de chapitres respectifs, terminés chacun par une liste des adresses de ces bibliothèques. Une courte bibliographie pour mieux connaître les bibliothèques termine cette première partie.

Un chapitre sur les centres de documentation renvoie aux titres des répertoires qui les recensent.

La deuxième partie est réservée aux archives : après un aperçu général, sont présentées, de façon très détaillée, les Archives nationales, puis les archives départementales, communales ou municipales avec listes d'adresses, et, rapidement, les archives hospitalières. Une page de bibliographies sur les archives complète ces renseignements. La seconde édition, en préparation, permettra de corriger les quelques erreurs de détail de l'ouvrage.