entête
entête

Marcelle Beaudiquez

Annie Béthery

Ouvrages de références pour les bibliothèques publiques

répertoire bibliographique

Nouv. éd. réf. et augm. - avec la collab. de Michel Bethery pour les sciences et les techniques. - Cercle de la librairie, 1978. - 209 p. ISBN 2-7654-0174-8 : 60 FF

par Andrée Carpentier

La deuxième édition des Ouvrages de références pour les bibliothèques publiques représente véritablement une mise à jour augmentée et de surcroît améliorée par rapport à la première édition publiée en 1974.

L'ouvrage a l'ambition d'aider à constituer des collections d'usuels, voire des salles de bibliographies, et à orienter les lecteurs vers d'autres fonds, d'autres organismes documentaires. Le but est pleinement atteint ; en effet utilisant cette réédition tout responsable d'organisme documentaire, bibliothèque publique certes, mais aussi bibliothèque d'étude et centre de documentation pourra créer, comme le souhaitent les auteurs, facilement une salle de référence.

900 documents environ sont signalés, l'édition de 1974 est entièrement remodelée. 400 notices ont en effet été supprimées, 300 ont été mises à jour, 500 sont donc présentées pour la première fois ; le plan reste celui de la classification Dewey, chaque division signale généralement en premier les dictionnaires et encyclopédies, la terminologie de la discipline considérée, les principaux éléments bibliographiques nécessaires pour identifier les ouvrages sont donnés. La partie scientifique et technique a été heureusement considérablement enrichie. L'introduction aux domaines étrangers a été renouvelée.

Un index présentant les auteurs, les collectivités auteurs, les directeurs de publications, les titres et les sujets, facilite l'utilisation du répertoire, qui aurait sans doute avantage à être complété par un index des sigles avec leur développement.

Ce type d'ouvrage étant malheureusement très vite dépassé, souhaitons que les auteurs aient la possibilité d'en publier de fréquentes mises à jour.