From Cutter to Marc

access to the unit record

par Jacques Keriguy

Richard Joseph Hyman

New York : Queens college of the city university of New York, 1977. - VI-40 p. ; 28 cm. - (Queens college studies in librarianship ; 1.) Bibliogr. p. 36-40. - ISBN 0-930146-10-7 : 2 $

Le catalogage a-t-il été bouleversé en 1966, lorsque la Bibliothèque du Congrès a mis au point le format MARC, destiné à favoriser l'échange de données bibliographiques sous une forme et sur un support accessibles à l'ordinateur ? Existe-t-il des différences notables entre les catalogues sur fiches traditionnels, qui continuent et continueront longtemps encore à être utilisés et les enregistrements automatisés ? A ces questions, R.J. Hyman répond que, en ce qui concerne leur contenu, ces deux catalogues sont semblables. MARC, en effet, sert plus à définir l'organisation de la notice, à lui imposer une structure qu'à en fixer le contenu. En revanche, ils diffèrent par leur présentation, puisque, dans le second cas, s'ajoutent les étiquettes nécessaires à l'identification des zones et, à l'intérieur de celles-ci, les codes délimiteurs, qui précisent les éléments des données. Suivent l'énumération des accès aux catalogues imprimés de la Bibliothèque du Congrès, et, l'idée est intéressante, la description des recherches post-coordonnées qu'ils permettent par combinaison de plusieurs éléments. L'auteur, à ce sujet, établit un parallèle avec la recherche booléenne.

Cet ouvrage se présente comme une initiation à l'étude des catalogues automatisés. On apprécie qu'il se termine par un glossaire de 89 termes, suivi d'un tableau chronologique de l'évolution des catalogues depuis 1775 et d'une bibliographie développée.