Guide to the manuscripts

1. The Personal collections

par Marie-Thérèse Laureilhe

National Maritime Museum. Londres

ed. by R.J.B. Knight. - London : Mansell, 1977. - XXIV-236 p. - 24 cm. Index p. 193-234. - ISBN 0-7201-0714-8

Le Musée de la marine britannique est une jeune institution, puisque fondé en 1934 et inauguré en 1937 par le roi George VI. De nombreux dons y ont afflué selon les circonstances. La collection de manuscrits est divisée en 8 sections, le premier volume du guide décrit la quatrième section, celle des papiers « personnels », le deuxième comprendra tous les autres manuscrits du Musée.

Ce guide comprend 300 courtes biographies de marins, chaque vie est suivie d'une courte description des papiers. Ce n'est donc pas un véritable catalogue de manuscrits, tels ceux publiés par les grandes bibliothèques.

Ces 300 personnages ne sont pas exclusivement anglais puisqu'on trouve Bougainville, ils ne sont pas très anciens, quelques marins du XVIIe, mais surtout des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Les grands amiraux de la Guerre de 1914-1918 n'y sont pas : ni Sturdee, ni Jellicoe, ni Fisher n'ont de notices, pas plus que le Premier lord de l'Amirauté, Churchill. Pour la Guerre de 1939-1945 on trouve l'amiral Cunningham, mais pas l'amiral Mountbatten... Il n'y a d'ailleurs pas que des marins, mais les amiraux sont en écrasante majorité. De fait toute l'histoire maritime anglaise est loin d'être représentée. Nous avons un guide des papiers reçus par le Musée, et comme celui-ci est récent, c'est assez fragmentaire.

N'étant pas un catalogue, loin de là, l'ouvrage ne peut qu'être une orientation pour les historiens de la marine, ils sauront qu'il y a des papiers sur tel ou tel marin ; pour en savoir plus il faudra s'adresser au Musée.

Ces courtes biographies auront leur utilité : il y a des officiers de marine peu connus qui ont pourtant joué un rôle. Dans la plupart des cas ils ne sont mentionnés dans aucun dictionnaire biographique, ce guide pourra être considéré comme tel et en rendre tous les services. En outre pour certains personnages, une minorité d'ailleurs, il y a de courtes indications bibliographiques qu'on aura du mal à trouver autrement. En tête il y a un bref glossaire de termes d'administration maritime, et in fine, outre l'index général, il y a un index des noms de bateaux et un chronologique bien commodes pour les recherches. L'ouvrage trouvera donc sa place dans les bibliothèques historiques et dans celles maritimes. Dans bien des cas il apportera des renseignements biographiques introuvables ailleurs.