entête
entête

Gisela von Busse

Struktur und Organisation des wissenschaftlichen Bibliothekswesen in der Bundesrepublik Deutschland

Entwicklungen 1945 bis 1975...

Wiesbaden : O. Harrassowitz, cop. 1977. - XIV-890 p. : pl. ; 24 cm. Bibliogr. p. 765-878. Index p. 879-890. - ISBN 3-447-01878-X

par Marie-Rose Gallon

Dans cet ouvrage qu'elle a achevé de composer en 1975, Gisela von Busse étudie l'organisation des bibliothèques d'étude de la République fédérale allemande et leur développement de 1945 à 1975.

A l'origine de ce texte se trouve un rapport que Gisela von Busse a établi en 1962 « West German library developments since 1945 » et qui fut publié par la Bibliothèque du Congrès. La mise à jour de ce rapport a donné naissance à ce gros volume.

Le premier chapitre présente un exposé détaillé de la situation des bibliothèques allemandes au lendemain de la deuxième guerre mondiale et de leur réorganisation de 1945 à 1949. Les chapitres suivants consistent dans une étude approfondie des diverses catégories de bibliothèques d'étude: bibliothèques encyclopédiques, bibliothèques spécialisées, bibliothèques universitaires et bibliothèques d'enseignement supérieur, bibliothèques régionales (bibliothèques de Land, bibliothèques municipales), bibliothèques encyclopédiques ayant une fonction suprarégionale (Bayerische Staatsbibliothek par ex.), bibliothèques centrales spécialisées (Zentralbibliothek der Medizin par ex.).

Pour chaque catégorie de bibliothèque, Gisela von Busse expose les caractéristiques générales, la législation, les problèmes de gestion, de personnel, de budget, de construction, d'accroissement et de traitement des collections, de catalogues et d'information. Elle met en valeur l'activité des associations de bibliothécaires et de documentalistes et étudie tout particulièrement les problèmes de coopération sur le plan régional, national et international. Le dernier chapitre présente les projets allemands de planification et de restructuration de la bibliothéconomie et de la documentation.

L'ouvrage est complété par des notes en bas de page et par une importante bibliographie située après le dernier chapitre et dont le classement décimal reprend précisément celui du texte. Un index alphabétique de matières, établi par Jochen Briegleb, facilite grandement la consultation du volume.

Cet ouvrage fondamental, composé avec méthode et rigueur, et fourmillant de précisions et de statistiques, est indispensable à ceux qui souhaitent connaître les structures des bibliothèques d'étude allemandes et leur évolution actuelle.