entête
entête

Dorothy M. Broderick

Library work with children

New York : H.H. Wilson, 1977. -197 p. ; 24 cm. Bibliogr. p. 168-185. Index p. 187-197. - ISBN 0-8242-0620-7 : 12 $.

par Louis Baize

Cet ouvrage est une refonte complète de An Introduction to children's work in public libraries du même auteur, publié en 1965. Il comprend deux parties : l'une centrée sur la politique d'acquisition et les critères de choix des livres, l'autre sur les activités proposées aux enfants à la bibliothèque, l'animation.

En appendice, 4 documents émanant d'associations professionnelles américaines: « American library association » (ALA) et sa section spécialisée: « Children service division », constituée depuis peu en association sous le nom d'« Association for library service to children ». La bibliographie, qui porte en fait sur l'ensemble des problèmes de l'enfance et de l'éducation, comporte 220 références. Liste des 44 titres d'ouvrages pour enfants cités dans le texte et index unique auteurs et sujets.

Ce qui frappe, c'est la volonté de n'esquiver aucun problème concret de la pratique quotidienne, de proposer des principes généraux et des solutions raisonnables mais « libérales », fondés autant sur une réflexion collective que sur une riche expérience personnelle. Les données essentielles, les propositions faites sont parfois condensées et numérotées (p. 4, 5, 49-50). Les grandes controverses du monde contemporain ne peuvent être ignorées, les bibliothèques ne sont pas des tours d'ivoire, ni les bibliothécaires des maîtres infaillibles. Mme Broderick cherche à dégager des faits, non à fournir des réponses, ce qui ne l'empêche pas de se faire une très haute idée de son rôle et d'affirmer sa volonté de lutter contre tous les « ismes », facteurs d'aliénation: racisme, sexisme, matérialisme... Corrélativement, la connaissance de l'enfant et des enfants est aussi importante que celle des livres et publications à eux destinées, une mise à jour permanente des connaissances s'impose (à quoi peut aider la bibliographie).

Un livre clair donc, proposant une synthèse abordable et optimiste et des éléments solides de réflexion.